Shortlist BBA 2024 | Utility Award | Cirque en dur (Atelier d’Architecture Meunier-Westrade)

Le Cirque de Marchin, un projet audacieux qui se distingue par son caractère unique en tant que cirque permanent et son architecture résolument durable. Conçue avec une approche éco-conception, la structure combine divers systèmes de construction en bois, privilégiant la minimisation des matières et la possibilité de démontage et de réutilisation des matériaux en fin de vie.

Le choix du bois, au-delà de ses propriétés environnementales, vise à améliorer le confort des occupants, intégrant des concepts de biophilie dans l'ensemble du bâtiment. De plus, des éléments de mobilier en ré-emploi, conçus à partir de déchets de CLT, contribuent à réduire l'impact environnemental des aménagements.

Une vue parfaite

Le bien-être a été au cœur de la conception, autant pour les travailleurs que pour les spectateurs. La luminosité et la teinte naturelle du bois ont été maintenues pour favoriser le bien-être des artistes en résidence, tandis que le confort acoustique a été assuré pour les spectateurs. Les gradins bien pensés offrent une vue parfaite sur la scène, et l'ergonomie assure une expérience optimale pour le public.

Le projet intègre des caractéristiques remarquables, notamment un espace scénique de 16 mètres par 13 mètres, une hauteur libre de 10 mètres, des points d'accroche spécifiques pour les agrès de cirque, et un plancher dynamique. La combinaison ingénieuse de portiques en lamellé-collé et de CLT a permis de créer des volumes ouverts aux formes non parallélépipédiques.

Durabilité

Durable à plusieurs égards, le Cirque de Marchin représente un lieu de travail, de répétition, et un espace culturel. La démarche de Latitude 50 vise à intégrer le cirque dans le village tout en créant un espace convivial et bénéfique pour les utilisateurs. L'utilisation de matériaux durables, les économies d'énergie, la rationalisation des matières, et le respect des valeurs locales font de ce projet une réponse cohérente aux besoins actuels et futurs.

Partager cet article:
Nos partenaires