Site Unique : un projet pilote circulaire sous le feu des projecteurs

Désormais, le recyclage et la circularité sont des concepts incontournables dans le monde de la construction. En tant que fabricant, nous sommes déjà bien avancés dans notre démarche de durabilité et nous nous employons chaque jour à construire un écosystème local au sein duquel nous produisons, collectons et recyclons.

Le ‘Site Unique’ à Tournai constitue un chantier emblématique de notre histoire actuelle. Cet ambitieux projet d’hôpital, innovant et humain, est appelé à répondre aux défis sanitaires d’aujourd’hui et de demain. Il sera achevé en 2026 et regroupera l’ensemble des activités hospitalières du CHwapi (Centre Hospitalier de Wallonie Picarde) en un seul lieu contre quatre sites différents actuellement. Une valeur ajoutée considérable, tant pour les patients que pour les prestataires de soins. 

Peter Geysenbergh, sustainability manager chez Soprema, précise l’importance de ce projet pour les prochaines étapes de la démarche de durabilité de Soprema : « Ce Site Unique est un projet énorme et un marché public prestigieux. En collaboration avec notre client Roteam, nous nous sommes engagés à recycler et à éliminer les déchets d’isolation XPS et de bitume. C’est une première en Belgique ». 

Nos propres usines de recyclage

L’UE soumet les fabricants à des exigences de plus en plus strictes afin de réduire les déchets. Ainsi, le programme EPR (Extended Producer Responsibility) vise à encourager les fabricants à penser au recyclage ou à la réutilisation potentielle dès la fabrication d’un produit. « En tant que fabricant, nous avons déjà pris des mesures importantes. À Tongres, par exemple, nous recyclons le polystyrène ou le polystyrène expansé pour en faire une nouvelle matière première destinée à la production d’isolation KPS. Le nouveau produit final se compose d’au moins 30 à 80 % de matières recyclées, en fonction de ses performances techniques. Il s’agit d’un cycle sans fin. À Grobbendonk, nous construisons actuellement notre usine de recyclage ‘ZLOOP’ pour le traitement et le recyclage des déchets bitumineux. »

BRN : Réseau de recyclage du bitume (Bitumes Recycling Network) 

Soprema est membre du BRN (Réseau de recyclage du bitume – Bitumes Recycling Network). Ce réseau se charge de la collecte de toutes les chutes de découpe auprès des fabricants affiliés. Il s’agit donc d’une responsabilité commune. « Grâce à cette mise en commun, la collecte, le tri et le recyclage du bitume sont également économiquement viables. Notre nouvelle usine recyclera jusqu’à 6 000 tonnes de déchets bitumineux par an », se réjouit Peter. 

Projet pilote circulaire 

« Ce site unique représente une page importante de l’histoire de Soprema en matière de développement durable. Sur le plan du recyclage, il s’agit également d’un projet unique. À l’avenir, nous entendons continuer à développer et à renforcer notre écosystème local », conclut Peter. 

Source: Soprema
Partager cet article:
Nos partenaires