Nous vous l'annoncions en décembre dernier, cinq équipes internationales d’architectes (avec des participants belges dans deux d’entre elles) avaient été sélectionnées pour ce projet de rénovation urbaine à grande échelle proposant des fonctions de logement, de travail et de loisirs. Parmi les cinq projets retenus, tous excellents, le jury a finalement opté pour celui du bureau norvégien Snøhetta en association avec le bureau belge Binst Architects.
En septembre 2019, Immobel, Whitewood et DW Partners ont lancé un concours international d’architecture avec le Bouwmeester Maître Architecte de Bruxelles (BMA) dans le but de redévelopper le bâtiment de 62 000 m² situé au-dessus du centre commercial « The Mint ». Les partenaires de cette rénovation urbaine approfondie (pas une nouvelle construction) veulent transformer le bâtiment en un complexe mixte abritant des logements, des bureaux et un hôtel, d’ici 2024. La commande visait par ailleurs à donner au bâtiment un contenu architectural correspondant à la localisation centrale du projet. Le but est également de modifier le caractère actuel fermé du bâtiment afin de le faire communiquer avec son environnement direct.
Le projet lauréat se distingue par son respect de la valeur architecturale du bâtiment existant et son intégration dans le contexte urbain. Pour la réalisation du projet, Snøhetta et Binst Architects recevront l’assistance des bureaux d’architectes bruxellois DDS+ et ADE.
Le jury était composé de représentants de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Ville de Bruxelles, du Bouwmeester Maître Architecte bruxellois, d’Immobel et de Whitewood, promoteur et gestionnaire immobilier en charge de ce projet.