Solatube aide les animaux à traverser en toute sécurité

Aux Pays-Bas, l’autoroute N18 traverse les réserves naturelles de Slangenburg, Wrange et Montferland, rendant difficile, voire impossible, la connexion entre les zones. Cinq tunnels fermés, destinés aux animaux, offrent désormais une solution pour reconnecter ces zones et maintenir les animaux à l'écart du trafic mortifère.

 

Les habitants des communes de Doetinchem et de Rijkswaterstaat ont demandé que ces tunnels puissent fonctionner pendant longtemps. Les tunnels devaient aussi être complètement fermés et posés sous la surface de la route.

Couplées à cela, il était nécessaire d'avoir une maintenance et une gestion cohérentes pour le bon fonctionnement des tunnels. Le maître d'ovrage souhaitait utiliser la lumière du jour afin que le tunnel soit accessible pendant la journée pour les reptiles, les amphibiens, les hérissons et les blaireaux.

La solution

Avoir une bonne visibilité dans les tunnels pour animaux est aussi important que dans les infrastructures souterraines pour les piétons et cyclistes. Apporter de la lumière naturelle dans un souterrain est une caractéristique des systèmes Solatube. La lumière naturelle est transportée à travers le sol au moyen d'un tube à haute réflexion créé sur mesure et isolé. Dans le cas de la N18, 3 système Solatube ont été installés dans chaque tunnel. Il s'agit ici de systèmes avec un diamètre de 35 cm et une plaque de montage ronde. 

L'ensemble du système étant préfabriqué, l'installation sur place en a été facilitée. Les systèmes se caractérisent également par une faible nécessité de maintenance, ce qui est idéal dans des endroits difficilement accessibles, comme les autoroutes. Les premières études ont montré que les tunnels étaient régulièrement utilisés par les animaux.
 

Source: Solatube
Partager cet article:
Nos partenaires