Le studio d'architecture SOM a dévoilé les plans du New York Climate Exchange en bois massif sur Governors Island, qui sera surmonté d'un auvent recouvert de panneaux solaires. Le New York Climate Exchange (The Exchange) sera construit sur Governors Island, une parcelle de terre située dans le port de New York entre Brooklyn et Manhattan, et aura pour but de faciliter les conversations et les formations autour du développement durable.
Le projet de SOM pour le centre, qui a été créé en collaboration avec l'université Stony Brook de New York, présente une série de formes en bois massif disposées sous un auvent incliné qui augmente et diminue en hauteur. Selon le studio, le projet "ne se contente pas de planter le décor de notre monde post-carbone, mais centre également un nouveau domaine public attrayant pour tous les New-Yorkais".
Au point le plus haut de la structure, l'auvent rencontrera la structure en bois massif, mais en descendant, il y aura des vides pour créer un espace extérieur couvert au niveau du sol.
Le bâtiment comprendra huit étages pour le plus haut et quatre pour le plus bas. La façade est constituée de grilles de poutres en bois encadrant des vitrages, tandis que la section du bâtiment la plus proche de l'eau aura des murs en bois avec des fenêtres plus petites et des jardinières entre les étages.
Le toit sera entièrement recouvert de panneaux solaires afin de produire toute l'électricité nécessaire au fonctionnement de l'établissement, selon SOM.
"Notre conception de ce nouveau campus incarne la gestion nécessaire pour résoudre la crise climatique en tissant des pavillons sinueux en bois massif à travers le paysage vallonné du parc et en réutilisant les bâtiments historiques de Governors Island", a déclaré Colin Koop, associé concepteur de SOM.
"Ensemble, ces espaces favoriseront les avancées en matière de recherche sur le climat et piloteront de nouvelles technologies qui pourront être déployées dans toute la ville et, à terme, dans le monde entier."
La structure sera dotée d'un auditorium donnant sur l'extérieur, qui servira d'espace pour les conférences et les réunions des "leaders mondiaux et des experts du climat". Le projet de SOM comprend également des espaces destinés à des "programmes de formation à des emplois verts et de renforcement des compétences" qui seront gérés en partenariat avec des organismes éducatifs et des entreprises locales.
Le bâtiment a été conçu pour répondre aux exigences du Living Building Challenge, une directive de certification des bâtiments écologiques. En plus d'être électrique, il sera doté d'un programme sophistiqué de gestion des déchets, dont l'objectif est d'en détourner 95 % des décharges.
La structure sera également résistante aux inondations, sans sous-sol et avec un "rivage vivant", tandis que les besoins en eau non potable seront satisfaits par la collecte des eaux de pluie et le traitement des eaux usées. Le studio local Mathews Nielsen Landscape Architects travaillera sur la zone entourant le bâtiment, y compris sur les extérieurs d'un certain nombre de structures historiques rénovées qui figuraient dans le cahier des charges.
Le bureau d'études britannique Buro Happold et l'entreprise locale Langan Engineering ont également été annoncés comme partenaires du projet.