Stained Glass : un hommage au vitrail

Pour cette collection 'Stained Glass', le designer Maarten De Ceulaer a travaillé avec de grandes surfaces de vitrail. Son objectif était de créer un projet qui honore le matériau et qui le laisse également s'exprimer.

 

Maarten De Ceulaer a découvert pour la première fois les plaques de verre soufflé à la bouche lors d'une visite à l'Atelier Mestdagh, le plus ancien atelier de vitraux de Flandre. Il est immédiatement tombé amoureux de leur savoir-faire et de la profondeur des couleurs, des textures, des bulles, des motifs et des dessins dans les plaques multicolores. L'Atelier Mestdagh et Maarten De Ceulaer ont alors décidé de s'associer pour la collection 'Stained Glass'.

Lampadaire en verre

La plupart des ateliers de vitraux découpent les grandes surfaces en petits morceaux, puis les montent dans des structures de vitraux ou des lampes multicolores. Maarten De Ceulaer a décidé de faire l'inverse en créant un projet qui à la fois honore ce matériau et le laisse s'exprimer. Un grand lampadaire semblait être le plus approprié, car il s'agit d'un objet reconnaissable par tout le monde.

Les plaques de verre ont été utilisés sous forme de grands blocs de couleur et dans un ordre séquentiel afin de mettre en valeur les motifs, les dessins et les textures inhérents au verre. Le travail (traditionnel) du plomb sert à encadrer le verre, et la structure intérieure en acier assure à la lampe un solide soutien.

 

Partager cet article:
Nos partenaires