Superbe rénovation de la bibliothèque municipale "Het Predikheren"

Laissé à l’abandon depuis les années 80, le bâtiment situé en bordure du centre-ville de Malines (Belgique) revit avec sa réouverture au public. Au point d’en devenir un nouveau symbole.

Lancé en 2011 par le maître-architecte de la région Flandre, le concours visant à réhabiliter l’ancien monastère baroque de Malines – érigé au XVIIe siècle puis par la suite transformé en hôpital et en caserne – a été remporté par de Korteknie Stuhlmacher Architecten (KSA), un cabinet d’architecture néerlandais auquel ont été associés Bureau Bouwtechniek et Callebaut Architecten.

Le souhait de la municipalité : créer sur ce site historique une bibliothèque publique qui puisse également devenir un lieu de vie rassembleur, avec des espaces ouverts et accessibles, y compris pour les visiteurs qui se déplaceraient uniquement pour profiter des lieux.

Actuellement dans son ultime phase de mutation, la nouvelle bibliothèque de Malines est désormais un espace culturel où il est possible de se restaurer, d’assister à un concert ou un spectacle de danse ou, tout simplement, de flâner en profitant d’une architecture qui s’inscrit dans la lignée du patrimoine flamand.

« Nous partions d’une ruine, mais, plutôt que de faire table rase, nous avions pour ambition que le site conserve les traces de son histoire », retrace Wouter Callebaut, directeur de l’agence éponyme.

Avec son format flamand très spécifique, l’ardoise CUPA 4 a très vite été l’option envisagée pour la couverture de la bibliothèque de Malines. « C’est un matériau que nous apprécions depuis une vingtaine d’année et que nous recommandons pour un grand nombre de nos projets », précise Cédric D’haese.

Ce qui plaît au chef de projet de Callebaut Architecten et ses équipes ? « Au-delà du fait qu’il s’agisse d’une ardoise naturelle, la CUPA 4 a une certaine finesse. Nous apprécions également sa brillance, sa couleur, son homogénéité et sa durabilité »

« Elle est aussi très facile à manipuler. Nous avons déjà essayé de travailler avec d’autres fournisseurs, mais pour nous, cette ardoise reste sans doute la meilleure du marché », explique Cédric D’haese.

À Malines, le projet de restauration du Predikheren comprend 2400m2 de couverture. Une belle mise en lumière pour la CUPA 4, que les milliers de visiteurs annuels qui profiteront de la bibliothèque sauront sans doute appréciée.

Partager cet article:
Nos partenaires