Le cabinet international de conseil en architecture et ingénierie Sweco a remporté un nouveau contrat pour l'expansion du métro de Stockholm. Le client est la Région de Stockholm, qui réalise l'une des plus grandes investissements jamais effectués dans le réseau de métro de la capitale suédoise. Ce nouveau contrat fait suite à plusieurs autres projets réalisés par Sweco depuis 2014 pour la nouvelle ligne de métro à Stockholm."
Le réseau de métro de Stockholm transporte quotidiennement plus de 1,1 million de passagers et est prévu pour une expansion considérable en raison de la croissance rapide de la région. 'Sweco est fier d'être un partenaire à long terme pour le projet d'extension du métro de Stockholm', déclare Ann-Louise Lökholm Klasson, présidente de Sweco en Suède. 'Il s'agit d'un projet de développement urbain majeur pour une région en expansion qui a besoin de systèmes de transport en commun plus durables. Nous travaillons sur ce projet depuis 2014, en collaboration avec la Région de Stockholm, et nous comprenons la complexité de cette expansion. Nous avons conçu les nouveaux stations de la ligne, ce qui nous permet de mobiliser les bons experts au bon moment pour mener à bien ce vaste projet.'
Dans le cadre du nouveau contrat, Sweco et son partenaire TYPSA assureront la supervision du chantier, la coordination des travaux et des services d'expertise pour tous les services publics, la voie ferrée et les systèmes de support, pour la réalisation d'une ligne de métro de 11,5 kilomètres, comprenant sept nouvelles stations. Le projet a débuté ce mois-ci et devrait être achevé selon le calendrier prévu en 2030. La nouvelle ligne de métro se connectera à la station existante de Kungsträdgården, au centre de Stockholm, et traversera une baie de la mer Baltique jusqu'à la municipalité de Nacka à l'est de Stockholm.