De nombreux toits sont aujourd’hui équipés de panneaux solaires. Pourtant, il existe un vide juridique concernant les toitures anti-incendie sous les panneaux solaires. Par conséquent, de nombreux clients et assureurs imposent des exigences techniques supplémentaires, mais celles-ci ne sont souvent pas basées sur le système de toiture dans son ensemble, même si celui-ci est important pour le fonctionnement (anti-incendie).
Système de toiture adapté aux panneaux solaires
Une toiture étanche, durable et résistante au feu constitue la base de l’installation photovoltaïque. Il est préférable d’éviter d’enlever et de remettre en place l’étanchéité de toiture, une fois qu’elle a été posée.
Ce système de toiture doit répondre à un certain nombre d’exigences, notamment :
La solution d'Elevate
Elevate a développé une solution à long terme qui répond parfaitement aux problèmes mentionnés ci-dessus. Il s’agit d’un système qui est déjà largement utilisé aux États-Unis et qui répond aux exigences de FM Global en matière d’installation photovoltaïque. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, le client et l’assureur doivent être impliqués afin d’examiner conjointement les exigences et les souhaits en termes de sécurité incendie, d’isolation, de poids autorisé, etc. Il est particulièrement important de penser à long terme et de ne pas opter pour des solutions qui sont à peine acceptables aujourd’hui. En concertation avec toutes les parties prenantes, Elevate formule des recommandations sur mesure, tant pour les nouvelles constructions que pour les projets de rénovation.
Exemple d'une nouvelle construction avec les systèmes de toiture EPDM et TPO d'Elevate
Les systèmes de toiture Elevate ci-dessus sont recommandés parce que leur sécurité incendie a été prouvée par la classe A conformément à la norme FM Approval Exterior Fire. Ils sont également conformes aux Property Loss Prevention Data Sheets 1-15 de FM Global (Roof-Mounted Solar Photovoltaic panels). FM Global étudie depuis de nombreuses années la sécurité incendie des structures de toiture, entre autres, et cette méthodologie est de plus en plus respectée et acceptée par d’autres assureurs. Bien entendu, les systèmes de toiture mentionnés sont également conformes à la législation et aux normes néerlandaises en vigueur, telles que la résistance aux vents et la résistance au feu volant conformément à la norme NEN6063/Broof(t1). En outre, les matériaux conviennent parfaitement à une utilisation dans le cadre du label BREEAM et/ou LEED, dont les chiffres clés sont disponibles et validés par une tierce partie.