Le tribunal de district d'Amsterdam, un bâtiment public imposant accueillant de nombreux visiteurs, contrôle le son grâce à des systèmes de plafonds et de murs sans joints. Rockfon est fier d'être le fournisseur des solutions acoustiques qui confèrent au bâtiment l'acoustique requise tout en mettant en valeur son design.
Après des années de planification et de préparation, le nouveau tribunal de district d'Amsterdam a ouvert ses portes en 2021. Le bâtiment, qui fait autorité, comprend 47 250 m2 de bureaux, de salles d'audience, de salles d'interrogatoire et d'espaces pour les détenus.
UN PROCÈS EN TOUTE SÉRÉNITÉ
Le bâtiment de 50 mètres de haut est ouvert et accueillant, mais les foyers en particulier constituent un véritable facteur d'attraction. Avec 1 200 employés et 800 à 1 000 visiteurs par jour, le bâtiment est le plus grand tribunal des Pays-Bas. En étroite collaboration avec le cabinet d'architectes KAAN Architects de Rotterdam et l'entreprise de montage Verwol Projectafbouw, toutes les exigences du consortium NACH - responsable de la conception, de la construction, du financement, de l'entretien et de l'exploitation pour une période de 30 ans - ont été satisfaites.
Selon l'architecte et chef de projet Luuk Dietz, le bâtiment devait être fonctionnel, reconnaissable et faire autorité. Le bâtiment se concentre sur le processus primaire entourant l'administration de la justice et ce processus doit se dérouler sans perturbation", explique Dietz, "malgré l'énorme dynamique de ce tribunal, le bâtiment veut rayonner d'attention et d'approche personnelle". Les sols sont en pierre dure dans tout le bâtiment, il y a beaucoup de verre et les murs sont généralement durs. La seule solution que nous ayons trouvée dans le foyer pour répondre aux exigences acoustiques strictes était un système de plafond et de mur sans joint, tel que Rockfon Mono Acoustic.
"Une bonne acoustique est un élément clé dans les zones publiques du bâtiment, en particulier dans les salles d'audience, pour lesquelles les systèmes de plafond et de mur doivent contribuer de manière significative au bon équilibre acoustique dans ces zones", indique Bauke van der Goot, responsable des processus chez Heijmans. "Pour ce type de contrat DBFMO, nous recherchons les bons partenaires et nous nous appuyons sur des fournisseurs spécialisés, tels que Verwol Projectafbouw, qui ont la connaissance et l'expérience de certains produits. Van der Goot explique que Verwol a indiqué très tôt que les panneaux Rockfon Mono Acoustic constituaient la meilleure solution acoustique et esthétique pour ce projet."
UNE SOLUTION AUX EXIGENCES ACOUSTIQUES POUR ATTIRER L'ATTENTION
Le tribunal n'est pas seulement un bâtiment impressionnant, mais aussi un bâtiment humain, où la sécurité est primordiale. Le bâtiment doit être transparent et accessible. L'une des particularités de la conception du bâtiment est que le foyer public est directement adjacent à la façade du bâtiment sur tous les côtés. "Cette façade, qui s'étend du rez-de-chaussée au troisième étage, est totalement transparente, ce qui permet de voir la ville depuis le foyer et le foyer depuis la ville", explique M. Dietz.
"Le plafond Rockfon Mono Acoustic attire le regard dans le foyer transparent, car il s'agit d'un système étanche sans joint, plat et à grain fin, dans lequel il est possible de dissimuler toutes sortes d'installations. En outre, ces systèmes répondent parfaitement aux exigences acoustiques de cet espace public de grande hauteur", explique M. Dietz. En ce qui concerne l'intelligibilité de la parole, toutes les pièces sont soumises à des tests d'intelligibilité.
Les systèmes Rockfon Mono Acoustic ont également été utilisés dans plusieurs autres zones, telles que les salles d'audience et la place de travail ouverte au cinquième étage qui donne sur les salles de réunion, la bibliothèque et le restaurant. "Les petites salles d'audience où les détenus sont amenés et le vide qui court le long de tous les étages de bureaux sont également équipés de Rockfon Mono Acoustic", souligne Dietz.
TRANSITION TRANSPARENTE ENTRE LES MURS ET LES PLAFONDS
Pour réduire davantage le temps de réverbération, les murs du vide central du foyer sont également recouverts de panneaux Rockfon Mono Acoustic. "Les sols du bâtiment sont en pierre dure, il y a beaucoup de verre et les murs sont généralement durs", explique Dietz. "La seule solution que nous avons trouvée pour répondre aux exigences strictes du Rijksvastgoedbedrijf dans le foyer était un système de plafond et de mur sans jointure", ajoute Dietz.
Au total, 13 500 m2 de panneaux Rockfon Mono Acoustic ont été utilisés dans la nouvelle salle d'audience. "La beauté de ce système acoustique réside dans le fait qu'il s'agit d'un système élégant et sans raccord qui ressemble à un mur ou à un plafond enduit. L'inconvénient, cependant, est qu'il est difficile de passer derrière", explique M. Dietz. Pour y remédier, des volets ronds ont été créés dans le plafond, avec la même finition que les panneaux Rockfon Mono Acoustic. "De ce fait, les volets ne se démarquent pas, notamment parce qu'ils suivent le rythme des autres éléments du plafond", explique Dietz.
Edgar Belonje, directeur commercial régional de Rockfon, estime que le bâtiment est un projet de référence impressionnant, en particulier parce que différents types de murs et de plafonds Rockfon ont été installés à grande échelle. "Tous les composants du plafond, tels que les gicleurs, les haut-parleurs et les détecteurs de fumée, ont été posés selon un schéma régulier", explique M. Belonje. Des panneaux Rockfon Mono Acoustic ont également été installés contre la moitié supérieure des murs des salles d'audience, des salles de vote et des salles du conseil dans le bâtiment.
En outre, 12 000 m² de dalles de plafond modulaires Rockfon Blanka ont été appliquées dans différentes finitions. "Ces dalles ont été installées dans les salles d'audience, les zones de circulation et le restaurant, entre autres. En combinant les différentes finitions, d'une élégante face X dissimulée à une face A fonctionnelle, il est possible d'obtenir l'aspect souhaité dans chaque pièce avec la même surface extrêmement blanche et mate partout", explique M. Belonje.
DES EXIGENCES ÉLEVÉES EN MATIÈRE DE RÉVERBÉRATION ET D'ABSORPTION ACOUSTIQUE
Erwin Verlegh, responsable des calculs et des achats chez Verwol Complete Interieurrealisatie, explique que le client Rijksvastgoedbedrijf avait des exigences élevées en matière de valeurs de réverbération et d'absorption acoustique dans les différentes pièces du nouveau tribunal. "Pour ce projet, nous avons souvent participé à des séances de réflexion avec KAAN Architects et Heijmans sur l'interprétation et la réalisation des nombreux mètres carrés de finitions de plafonds et de murs, qui devaient s'inscrire dans le cadre de la vision de l'architecte et du budget fixé ", explique M. Verlegh. "L'idéal en matière de conception et de construction, c'est que les décisions sont prises lors de brèves réunions d'équipe avec des spécialistes, ce qui permet d'obtenir un résultat final satisfaisant.
Dietz révèle qu'il trouve que la coopération intensive avec les partenaires de la construction sur ce projet est l'une des meilleures choses à nommer. "En fin de compte, si le bâtiment s'est si bien déroulé dans tous ses détails, c'est parce que toutes les parties avaient le même état d'esprit. Non seulement Heijmans, mais aussi tous les sous-traitants, qui se considèrent comme des partenaires dans le processus de construction. La coopération avec des parties qui sont sur la même longueur d'onde fait de ce projet une réussite", déclare Dietz.