Que ce soit pour des portes simples ou doubles, des portes intérieures ou extérieures, des portes coupe-feu ou des portes standard, l'objectif principal d'un ferme-porte est de fermer la porte de manière contrôlée. A cela s'ajoutent souvent de nombreuses autres exigences : le ferme-porte doit fonctionner silencieusement, les portes doivent s'ouvrir légèrement tout en se verrouillant de manière fiable, les portes coupe-feu doivent se fermer de manière sûre dans les situations d'urgence, etc. Bref, le ferme-porte doit répondre à toutes sortes de normes en matière de sécurité, de durabilité et de facilité d'accès.
Ligne rouge : moment d'ouverture décroissant avec des ferme-portes équipés d'une crémaillère asymétrique.
Ligne verte : moment d'ouverture rapidement décroissant avec des ferme-portes à bras coulissant dotés de la technologie EASY OPEN.
La gamme de ferme-portes dormakaba offre de nombreuses possibilités : ferme-portes en applique ou encastrés, avec bras à compas ou bras à glissière. Il existe toujours un ferme-porte adapté aux situations les plus diverses. Si le confort est essentiel, les ferme-portes avec bras à glissière dormakaba sont recommandés. Il y a plusieurs décennies, dormakaba a développé un mécanisme spécial EASY OPEN avec une came en forme de cœur et un moment d'ouverture dégressif. Cela garantit que la résistance à l'ouverture de la porte est immédiatement réduite de manière significative. Les ferme-portes avec bras à glissière répondent même aux exigences strictes de la norme DIN SPEC 1104 en matière d'accès sans obstacle, avec une force réduite de 40 % et donc un confort d'ouverture accru de 40 %. En particulier les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ont donc moins de difficultés à ouvrir la porte. En comparaison, les ferme-portes pourvus d’une crémaillère asymétrique permettent uniquement un moment d’ouverture dégressif et offrent donc moins de confort.