't Heilig Hart devient 't Groen Hart (Link Lab & Markland)

Le quartier 't Groen Hart à Roulers prend forme. Les promoteurs du projet, Coussée Bouw & Project et ION, ont publié une première image du nouveau quartier où se côtoieront vie, soins et verdure. Le remplacement de l'imposant hôpital par des bâtiments distincts de taille et de hauteur différentes permettra de créer un espace pour un nouveau parc de deux hectares qui constituera le cœur du quartier. L'élément central de la conception de Link Lab et Markland sera une tour moderne aux angles étonnamment arrondis qui réconciliera les différentes formes de logement.

Les contours du plan directeur du quartier résidentiel durable construit sur le site de l'ancien hôpital AZ Delta deviennent de plus en plus concrets. Suite à la demande de permis de construire pour la première phase du projet, les promoteurs immobiliers ION et Coussée Bouw & Project ont commandé un premier rendu. Le visuel montre à quoi ressemblera la nouvelle zone de construction composée de trois blocs de bâtiments contigus d'une hauteur variable de quatre, huit et seize étages. Les trois bâtiments non fossiles abriteront 60 appartements, des fonctions communautaires telles qu'un centre de services local et un hôtel de soins résidentiels appartenant à Heilig Hart Care Group.

"Depuis 1924, ce site est dédié à la prise en charge des personnes et, aujourd'hui encore, cette prise en charge est centrale. La meilleure preuve en est l'établissement de notre hôtel résidentiel moderne, situé au centre du nouveau quartier. Cet hôtel marque le début des travaux de construction. Il s'agit d'une combinaison de 110 studios de soins et de 27 appartements de vie assistée. Le rez-de-chaussée abritera un bistrot contemporain avec vente à emporter qui offrira une vue sur le nouveau parc de deux hectares", explique Wino Baeckelandt, directeur général de Zorggroep H. Hart.

COINS ARRONDIS

L'immeuble de grande hauteur, qui occupera une place centrale sur le site et créera un espace vert supplémentaire, est le fruit d'un partenariat entre Link Lab et Markland. L'équipe de conception basée à Courtrai n'en est donc pas à son coup d'essai. Elle a déjà conçu la tour étudiante The Sky à Courtrai et a participé à la réalisation du nouveau casino de Knokke.

"En collaboration avec les promoteurs du projet, nous avons choisi de jouer avec les profondeurs et les hauteurs. Nous obtenons ainsi un ensemble moderne mais intemporel, qui donne une impression de légèreté grâce aux angles arrondis et aux nombreuses surfaces vitrées. Bien que le bâtiment regroupe trois fonctions, celles-ci sont également séparées. Les appartements, l'hôtel résidentiel et les maisons d'assistants auront leur propre 'identité' et un accès séparé depuis le parc", explique Tom Vandorpe, fondateur de Link Lab.

Plus de 70 % de l'ensemble du site de l'hôpital sera adouci. Les cyclistes et les piétons disposeront ainsi d'un espace plus vaste. Un corridor vert sans circulation, qui suivra le tracé de l'étang Collie incisé, reliera la Meensesteenweg et la Westlaan. Les voitures des nouveaux résidents et des visiteurs seront déplacées sous terre. Un ascenseur reliera les 180 places de parking, réparties sur deux étages souterrains, au bâtiment.

CONSTRUCTION DU PARC

Après avoir consulté les autorités et les résidents locaux, les promoteurs ont entamé les travaux préparatoires en vue d'un réaménagement durable à la fin de l'année dernière. Après qu'un expert en amiante a trouvé environ 700 tonnes d'amiante dans l'hôpital désaffecté, le propriétaire a fait appel à l'entreprise ostendaise Verhelst Aannemingen pour préparer soigneusement le site pour l'avenir. Les nouveaux propriétaires du site de l'hôpital désaffecté contribuent ainsi à l'objectif du gouvernement flamand de vivre dans une Flandre sans amiante d'ici 2040.

"Depuis la mi-mai, après les premiers travaux préparatoires, nous avons commencé le désamiantage. Nous sommes en contact étroit avec la ville en ce qui concerne l'enlèvement et le transport de tous les débris. Une fois que cela sera fait en toute sécurité, les bâtiments seront enlevés et le site sera préparé pour la construction de la première phase et la création du parc public avec 280 arbres", explique Leonie Coussée, promoteur immobilier Coussée Bouw & Project.

"Les riverains seront informés personnellement et par différents canaux de l'avancement des travaux. Les personnes intéressées par le projet peuvent également s'inscrire sur le site tgroenhart.be. Si tout se déroule comme prévu, nous mettrons les premiers appartements en vente à la fin de l'année", conclut Boris Parmentier, développeur principal du projet ION.

 

 

Source: Bereal
Partager cet article:
Nos partenaires