Tadao Ando choisi pour concevoir le MPavilion 2023 à Melbourne

L'architecte Tadao Ando, lauréat du prix d'architecture Pritzker, a été désigné comme concepteur du MPavilion de cette année, qui sera son premier projet en Australie. La annual architecture commission, choisie par la Naomi Milgrom Foundation, verra Ando concevoir un pavillon pour les Queen Victoria Gardens dans le Southbank Arts Precinct de Melbourne.

Le Japonais Ando sera le septième architecte international de premier plan à créer un MPavilion et, comme pour ses prédécesseurs, il s'agira de sa première œuvre en Australie. Aucune image du pavillon d'Ando n'a été révélée, mais l'architecte a qualifié sa conception d'"éternelle". "La conception du MPavilion est née du désir de trouver une scène d'éternité dans les jardins publics des Queen Victoria Gardens à Melbourne", a déclaré M. Ando. "Éternel, non pas en termes de matériaux ou de structure, mais dans le souvenir d'un paysage qui continuera à vivre dans le cœur des gens.

Naomi Milgrom, fondatrice de la fondation qui commande le MPavilion, a déclaré qu'Ando avait été choisi cette année en raison de la manière dont il "répond à la particularité d'un lieu et l'intègre dans sa conception. Chaque année, le MPavilion passe commande à des architectes dont le langage de conception et l'objectif social sont uniques, et leur donne toute latitude pour concrétiser leur vision", a-t-elle déclaré.

"J'admire depuis longtemps la façon dont Tadao Ando réagit et intègre la particularité d'un lieu dans sa conception, ainsi que sa conviction que l'architecture peut façonner une société. Alors que le MPavilion se prépare pour la 10e édition, nous sommes impatients de partager le travail d'Ando en Australie pour la toute première fois et de voir son MPavilion devenir un site essentiel de la vie culturelle et communautaire de Melbourne", a ajouté M. Milgrom.

Le projet d'Ando pour le pavillon sera dévoilé en mai et sera ouvert au public à partir du 16 novembre. Les MPavilions accueillent des événements culturels gratuits, notamment des ateliers et des spectacles. Ils sont offerts aux habitants de l'État de Victoria et déménagés dans un lieu permanent une fois la saison terminée.

Source: Dezeen
Partager cet article:
Nos partenaires