Tendances dans la conception des théâtres et des salles de spectacle : expérience, sens et création de valeur

Expérience, sens et création de valeur sont les mots clés du marketing théâtral et du développement de produits. L'imagination, comme on l'appelle si joliment, n'est pas seulement un outil pour les concepteurs de parcs à thème de Disney, mais pour l'ensemble de l'industrie créative. Cela signifie que nous sommes à la recherche d'une trinité d'or pour les expériences. Des expériences qui nous touchent en permanence sur le plan personnel, social et physique.

Un spectacle et un espace qui nous emmènent dans un thème avec une histoire, avec tous nos sens. Un spectacle qui nous invite à prendre part à cette histoire et qui fait appel à nos expériences et attentes antérieures. Un spectacle qui crée des liens : des expériences agréables aux expériences mémorables ou qui transforment l'individu.

Alors...

... qu'allons-nous faire des théâtres dans lesquels cela devrait se produire ?

La demande de représentations théâtrales interactives a augmenté ces dernières années, selon le TDF (Theatre Development Fund) américain. Les théâtres du monde entier investissent dans des technologies telles que les écrans de projection et les systèmes sonores afin d'offrir une plus grande immersion au public.

Les conceptions théâtrales doivent tenir compte de diverses innovations technologiques, telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle ; des outils qui peuvent également être liés à l'engagement du public.

L'engagement du public joue un rôle de plus en plus important dans les théâtres, où des éléments interactifs sont utilisés pour impliquer les visiteurs dans le spectacle. Tout cela dans le but de permettre aux visiteurs de vivre des expériences à répétition. Selon TheatreArtLife, plus de 50% des spectateurs attendent une expérience unique et immersive.

Les théâtres et les créateurs répondent à ces attentes ainsi qu'aux besoins des jeunes générations (durabilité visible, sièges confortables et bonne acoustique).

La conception des théâtres doit donc être flexible pour permettre différents types de représentations et de productions sensorielles, aujourd'hui et à l'avenir.

Mais que signifient ces tendances ? Et comment cela se traduit-il dans la conception des théâtres et des salles de spectacle?

La force de l'architecte ne réside plus dans la conception de théâtres fonctionnels, mais dans des univers pluridisciplinaires, modulaires et expérientiels dans lesquels l'homme de théâtre peut enrichir le processus créatif. Selon le projet, il peut même y avoir une cohésion créative entre l'homme de théâtre et l'architecte. S'efforcer de traduire les besoins et les tendances modernes en conceptions d'auditoriums flexibles, fonctionnelles et esthétiquement riches, qui résistent à l'épreuve du temps.

Le travail de l'architecte s'arrête à un moment donné. Mais grâce à leur conception, avec, par exemple, des sections de scène mobiles, des murs, des sièges et/ou des plafonds coulissants, des possibilités de stimuler d'autres sens que la vue, les créateurs de théâtre, les acteurs et les écrivains peuvent créer une immersion et présenter leur talent au visiteur. Tout cela dans le but d'atteindre le "sweet spot" psycho-socio-physique, le domaine de prédilection des Imagineers.

 

Source: Isolco
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