Tervuren Square : d’un site d’entreprises à un projet résidentiel durable autour d’un jardin intérieur
Sur l’ancien site de l’INAMI le long de l’avenue de Tervuren, à proximité immédiate du rond-point Montgomery à Woluwe-Saint-Pierre, s’élève Tervuren Square, un projet résidentiel et de bureaux durable articulé autour d’un jardin intérieur verdoyant. Le site de 12.000 m² est entièrement réaménagé dans le respect de la structure existante, avec une attention particulière portée à la circularité, à la biodiversité et à la qualité de vie urbaine. Assar architects est en charge de l’architecture et de l’architecture paysagère. Sweco accorde, en collaboration avec le bureau d’études Venac, une attention spécifique à l’acoustique.
Le projet comprend trois bâtiments : un le long de l’avenue de Tervuren, un le long de la rue du Collège Saint-Michel et un volume central. Pour chacun de ces bâtiments, une stratégie de développement spécifique a été définie. Ainsi, le plus grand bâtiment situé avenue de Tervuren fait l’objet d’une rénovation en profondeur et est reconverti en 52 appartements ainsi qu’en trois espaces de bureaux au rez-de-chaussée. Le volume central, baptisé le « Loft », est rénové pour accueillir des espaces de bureaux modulables avec une toiture verte intensive. Le bâtiment de la rue du Collège Saint-Michel est démoli et remplacé par 29 nouveaux logements et un espace de bureaux supplémentaire au rez-de-chaussée.
Durabilité et circularité
Tervuren Square répond aux défis environnementaux actuels. Un inventaire approfondi a permis d’identifier les matériaux des bâtiments existants pouvant être réutilisés. Les briques de façade connaissent ainsi une seconde vie comme revêtement mural dans les espaces communs, les caillebotis destinés à l’entretien des façades sont réemployés comme éléments de séparation dans les cages d’escalier, et les vantaux de portes ainsi que la pierre bleue trouvent une nouvelle application dans les espaces de cave et les marches d’escalier.
Outre la construction circulaire, le projet met fortement l’accent sur la biodiversité et la végétalisation. Des toitures vertes sur l’ensemble des bâtiments, un vaste jardin intérieur et l’aménagement de jardins privatifs créent un cadre de vie de qualité. Le projet opte délibérément pour des plantes et des arbres indigènes, adaptés au microclimat et à l’orientation du site.
Énergie et gestion de l’eau
Grâce au potentiel du sol, le choix s’est porté sur la géothermie, couplée à un système de pompes à chaleur et de cogénération. La surchauffe des façades sud est évitée grâce à des loggias et balcons équipés de protections solaires intégrées. Pour une gestion efficace de l’eau, des citernes de récupération des eaux de pluie sont installées afin de permettre l’irrigation des zones vertes.
Grâce à ces interventions et à l’accent clairement mis sur la circularité, Tervuren Square vise des performances énergétiques ambitieuses avec un niveau PEB A+.
Architecture et organisation
Les trois bâtiments bénéficient chacun d’une identité architecturale propre, en adéquation avec le caractère de la rue dans laquelle ils s’inscrivent, tout en étant reliés par le jardin intérieur commun. Les façades sont réalisées en pierre naturelle claire et agrémentées de tons bronze chaleureux pour les profils de fenêtres et de portes, les garde-corps et les corniches. L’origine locale et européenne des matériaux constitue à cet égard une exigence absolue.
Équipements complémentaires
Le projet répond également aux besoins de l’habitat urbain contemporain. À proximité des halls d’entrée, des consignes à colis destinées aux livraisons en ligne sont prévues et l’ensemble des emplacements de stationnement souterrains est préparé pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
ÉQUIPE
Le développement de Tervuren Square repose sur une équipe pluridisciplinaire. Belfius Immo, BPI Real Estate Belgium et Burco Europe sont les maîtres d’ouvrage. Assar architects a assuré l’architecture et l’architecture paysagère. Le bureau d’ingénierie Boydens était en charge des techniques spéciales, Lemaire Ingénieur de la stabilité. BPC Group est intervenu en tant qu’entrepreneur principal et Venac ainsi que Sweco ont apporté leur expertise en matière d’acoustique.