Le projet Tilleuls 62, face au Tunnel de Cointe à Liège, est une histoire de retour aux sources. A l'origine immeuble de logement, très vite devenu immeuble de bureaux pour la SNCB et le SPW, il va bientôt retrouver sa fonctionnalité de base, accueillant 33 appartements de 2 et 3 chambres dans une structure de plateaux claire et simple. Un projet porté par l'Atelier 229, qui a personnalisé le bâtiment en lui intégrant une coursive en porte-à-faux permettant à tous les résidents de disposer d'une terrasse et à la façade d'acquérir un rythme qui lui faisait jusque là défaut.
Le bâtiment actuel est composé de deux entités distinctes : un garage et de slocaux de stockage pour la SNCB d'une part et de locaux d'archives et de bureaux pour le SPW Wallonie. Des espaces vieillissants et énergivores, ainsi que la proximité du site du Val Benoît en cours de rénovation avec une offre importante de bureaux, sont les raisons principales ayant incité Immo Moury, le maître d'ouvrage, a rendre sa fonctionnalité première au bâtiment. Un projet auquel ont souscrit les architectes de l'Atelier 229, pour qui « l’acte-même de rénover est une réponse dans l’air du temps. »
La structure du bâtiment
Le socle du rez-de-chaussée à rue sera en béton architectonique ou en pierre de couleur claire pour s’homogénéiser avec le reste de la façade. La volonté est que les espaces intérieurs profitent du béton structurel pour mettre en valeur la structure du bâtiment dans les appartements.
« Le rez-de-chaussée s’articule autour d’un hall d’entrée qui s’ouvre sur l’arrière du bâtiment », expliquent les architectes. « Ce hall d’entrée est vu comme un espace polyvalent mêlant local vélos, local de réparation de vélos et accès aux appartements. La transversalité et l’ouverture de ce hall créent également un espace de rencontre et d’interaction. Aux étages, la structure simple et claire du bâtiment nous a permis de concevoir des plateaux identiques avec des appartements qui bénéficient de qualités identiques. Chaque plateau est composé de quatre appartements 2 chambres de superficie égale et d’un appartement 3 chambres. »
Espace et luminosité
L’ajout d’une coursive permet à chacun de ces appartements de bénéficier d'une généreuse terrasse plein sud ou plein ouest : « De grandes ouvertures sur ces façades permettent également aux appartements de bénéficier d’une luminosité importante, chose qui manque souvent dans les appartements standardisés. » Selon les architectes, le projet répond donc aux attentes d’une rénovation en logements en apportant de la régularité et de la luminosité, peu importe la taille du logement.
Ré-isolation et protection solaire
Le bâtiment principal sera totalement réisolé afin d'atteindre les objectifs thermiques actuels. Un crépi sur isolant de couleur claire, qui intégrera des éclats de gris à la façon d’un terrazzo, fera office de finition.
La coursive apportera du rythme à la façade à rue grâce à des pare-soleils en métal déployé qui se positionnent devant des garde-corps, ajourés également, en métal laqué blanc.
Ca bouge aussi en toiture
En sous-sol, l’emplacement des locaux techniques et leur accès direct à rue resteront inchangés. A l’arrière du bâtiment, l’accès au garage était couvert par une toiture en tôle métallique. A la place, les architectes ont souhaité proposer une toiture végétale extensive afin que les appartements bénéficient d’une vue sur un espace végétalisé et non pas sur une couverture bitumineuse.
Quant à la toiture du bâtiment, elle permet une vue à 360° intéressante et diversifiée. « La volonté a été d’en profiter pour réaliser un rooftop. Celui-ci sera un endroit privilégié pour se rencontrer mais pas uniquement. Le souhait est en effet d’utiliser des bacs à plantes adaptés comme garde-corps, qui permettront de cultiver en toiture des légumes et autres plantes aromatiques pour les habitants qui le souhaiteront. »