Les bras de moniteur sont en passe de devenir un élément incontournable de tout lieu de travail, car ils aident les gens à travailler facilement et de manière ergonomique.
Pour choisir le bon bras de moniteur, ou faire bon usage de celui que vous avez déjà, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte :
Ajustement
Le fait de régler la hauteur et la profondeur de votre écran à la bonne position fait toute la différence pour votre posture, votre confort et votre capacité à travailler.
Vous devez pouvoir déplacer le bras de votre moniteur de manière à ce que le haut de votre écran soit à la hauteur de vos yeux et que l'écran soit à portée de main. Vous ne devez pas avoir à forcer sur votre cou ou vos yeux pour voir les mots ou les images à l'écran.Dans un environnement de travail flexible, un bon bras de moniteur offre un large éventail de mouvements et de positions pour toute personne susceptible d'être assise à ce bureau. Pour une manœuvrabilité maximale, recherchez un bras qui peut pivoter à 360°.Si vous devez faire pivoter votre écran pour partager des informations avec vos collègues, le bras de votre moniteur doit pouvoir pivoter à 180° et se déplacer facilement d'un côté à l'autre.
Normes
Recherchez des normes ergonomiques telles que la FIRA, qui prouvent qu'un produit répond aux exigences ergonomiques de la législation européenne en matière de santé et de sécurité : EN ISO 9241-5. Certains bras de moniteur prouvent leurs performances par des récompenses, telles que le prix d'excellence en matière d'ergonomie décerné par FIRA International. Ce prix récompense les produits ergonomiques excellents qui sont susceptibles d'améliorer l'efficacité, la productivité et le bien-être des utilisateurs. Une autre norme à connaître est la norme VESA. Il s'agit d'une norme pour le montage des écrans d'ordinateur et des téléviseurs. Pour éviter tout problème de montage, vérifiez que votre bras et votre moniteur sont compatibles avec la norme VESA.
Productivité
Les bras multi-moniteurs vous aident à être plus productif en affichant le contenu de deux ou plusieurs écrans côte à côte, ou l'un sur l'autre. Cela signifie que vous ne devez pas passer d'une fenêtre à l'autre sur un écran pour trouver une information, mais que vous pouvez passer d'un écran à l'autre sans perdre votre flux. Les écrans doubles doivent être placés l'un à côté de l'autre, sans espace entre eux et à bout de bras. Vous devez pouvoir tourner votre fauteuil, plutôt que de le tordre, pour regarder entre les écrans. Les écrans doivent être inclinés de manière à ce que les bords extérieurs soient tournés vers vous, en forme de V léger. Cela évite de devoir tourner la tête ou le cou pour passer d'un écran à l'autre. Si vous utilisez les deux écrans de manière égale, asseyez-vous au milieu entre les deux écrans. Si vous utilisez un écran plus que l'autre, placez l'écran principal directement en face de vous et l'autre écran sur le côté, légèrement incliné vers l'intérieur.
Mettre en place
Les bras de moniteur peuvent être fixés à votre bureau à l'aide d'une pince ou d'un œillet existant, ou par un trou à percer. Les bras de moniteur autoportants sont une bonne option pour les endroits où il n'est pas possible de monter des pinces ou des passe-fils. Les supports muraux vous permettent de fixer votre moniteur au mur, comme un téléviseur au mur. Ils conviennent parfaitement aux environnements dentaires, médicaux et éducatifs où l'équipement doit souvent être maintenu à l'écart. Les bras pour moniteur avec plaques VESA à fixation rapide facilitent encore plus l'installation.
Optimiser l'espace
Si vous disposez d'un espace limité sur votre bureau, vous pouvez libérer un espace précieux grâce à un bras qui se fixe à l'arrière de votre bureau. Si vous souhaitez utiliser deux moniteurs, mais que vous disposez d'un espace limité, ou d'un petit bureau, un bras empilable double vous permet de placer un écran au-dessus de l'autre. En suivant toutes ces étapes et en utilisant le meilleur bras de moniteur pour vos besoins, vous récolterez bientôt les avantages d'une journée de travail plus confortable et plus productive.