Les meilleurs projets immobiliers belges de l’année 2019 ont été couronnés ce 19 septembre au cours de la deuxième édition des Real Estate Society (RES) Awards, à savoir les Oscars du secteur immobilier. Les grands lauréats de cette année sont le projet Tivoli GreenCity, un nouveau quartier durable en plein centre de Bruxelles, le nouveau siège cenrtal de CERA au cœur de Louvain et la Chocoladefabriek à Tongres. Un jury composé de huit experts et personnalités, dont le bourgmestre de Louvain, Mohamed Ridouani, et le bouwmeester-maître architecte bruxellois Kristiaan Borret, a récompensé les lauréats pour leurs efforts dans le domaine de la durabilité, du design et de l’innovation.
Les RES Awards 2019 ont été décernés le premier jour de Realty, l’évènement incontournable du secteur de l’immobilier. Cette initiative a été lancée par la Real Estate Society, l’association des anciens de la filière immobilière de la Antwerp Management School (AMS). Ces prix récompensent des projets immobiliers hors du commun en Belgique dans trois secteurs : l’immobilier résidentiel, l’immobilier (semi-)public et l’immobilier pour les investisseurs institutionnels. Au cours de ces dernières semaines, plus de trente promoteurs immobiliers et architectes des quatre coins du pays ont envoyé leurs projets les plus audacieux de l’année écoulée pour tenter de remporter l’un des prestigieux Oscars belges de l’immobilier.
C’est un jury composé de huit experts et personnalités, dont Serge Fautré, président de l’UPSI, et Kristiaan Borret, le bouwmeester-maître architecte bruxellois, qui a annoncé le nom des projets lauréats.
« Chaque année, nous sommes impressionnés par les projets ambitieux conçus et réalisés en Belgique. Ces projets méritent par conséquent une récompense. Les RES Awards, les Oscars de l’immobilier belge, visent à mettre en lumière la recherche constante d’innovation, de qualité et de durabilité de talentueux architectes, promoteurs et entreprises de construction et à les encourager à poursuivre leurs efforts dans cette voie. »
Frederik Lesire, MRE, Administrateur RES
Le siège central de CERA à Louvain
Le premier projet à remporter un prix fut le siège central de la société d’investissement coopérative CERA, sis dans la Muntstraat, au cœur du centre historique de Louvain. Ce projet a réussi non seulement à injecter judicieusement une touche de modernité au milieu de ces monuments historiques, mais a permis également à CERA, grâce à la restauration des bâtiments historiques, de faire revivre la « Banque populaire de Leuven » au cœur de la ville. Le bâtiment est une réalisation des architectes gantois Robbrecht & Daem en partenariat avec le bureau louvaniste AR-TE et Studio Roma. Le siège principal de CERA a remporté le prix du « Meilleur projet pour les investisseurs institutionnels ».
« C’est une symbiose parfaite entre patrimoine et modernité, comme si ce bâtiment avait toujours été là. L’intégration de ce nouvel ensemble au cœur de Louvain est parfaite, grâce à l’harmonie et à la synergie des aménagements intérieurs et extérieurs. L’ensemble est à la fois lumineux et majestueux, tout en rayonnant de sérénité. Les Louvanistes ont d’ores et déjà accepté le bâtiment comme faisant partie de leur patrimoine architectural, et dans une ville aussi riche en monuments historiques que Louvain, c’est une performance impressionnante ! »
Jury des RES Awards
La Chocoladefabriek à Tongres
Dans la catégorie « Meilleur Projet immobilier résidentiel », c’est la Chocoladefabriek de Merem (Tongres) qui a remporté le premier prix. Cet immense édifice à caractère industriel a été reconverti en immeuble résidentiel dans un bel écrin de verdure. Ce projet a été réalisé par le promoteur P&P Projects, en collaboration avec a2o-architecten de Hasselt et l’agence BuroLandschap de Tongres.
« Le mérite de la Chocoladefabriek est d’être un projet audacieux, réalisé sur un site en périphérie urbaine. Ce projet prouve que le patrimoine industriel inoccupé, situé en dehors des villes, a encore de l’avenir. La finesse de cette reconversion, qui a veillé à conserver minutieusement le bâtiment d’origine tout en y ajoutant subtilement différentes composantes modernes, permet d’offrir un ensemble harmonieux. Le soin apporté également à l’aménagement des espaces verts environnants offre un magnifique écrin de verdure à ce superbe édifice. »
Jury des RES Awards
Tivoli GreenCity à Bruxelles
Le prix du « Meilleur projet (semi-)public » a été attribué au Tivoli GreenCity. Ce nouveau quartier situé à Laeken se compose de 271 appartements, 126 logements sociaux, 2 crèches, plusieurs magasins et points de service. Tivoli GreenCity est un pur projet de durabilité et de cohésion sociale. Citydev.brussels s’est chargé de la réalisation de ce quartier mixte durable, conjointement avec le promoteur immobilier bruxellois PARBAM (Pargesy et Kairos). Ce projet a été conçu par l’association momentanée Adriana (CERAU, Atelier 55, Atlante, YY Architecture et Éole).
« Concevoir un nouveau quartier en plein cœur de Bruxelles, particulièrement durable qui plus est, est déjà une performance en soi. C’est un projet dense mais abordable. Tivoli GreenCity laisse en outre place à de nombreuses possibilités de cohabitation et de nouvelles formes de propriété. Ainsi, un sous-projet de Community Land Trust va voir le jour dans le quartier. En emboîtant toutes ces pièces de puzzle, ce projet repousse les limites des possibilités qu’offre un quartier urbain durable. En outre, il constitue un nouveau cadre de référence. »
Jury des RES Awards
Un prix unique
Outre l’honneur de se voir attribuer un prix, chaque lauréat reçoit également une création unique du célèbre architecte bruxellois Pierre Lallemand. Son important portefeuille d’œuvres variées et inspirantes englobe tant l’art que l’architecture et le design. Le Bruxellois s’est taillé une solide réputation dans le monde international de l’architecture, notamment grâce à la rénovation du bâtiment du Berlaymont à Bruxelles, siège de la Commission européenne.