Beaucoup de soleil signifie un rendement élevé pour les panneaux solaires. On pourrait le penser, mais il y a aussi un inconvénient... Les recherches montrent que les panneaux photovoltaïques atteignent le rendement le plus élevé à une température extérieure entre 25 et 26°. Si nous regardons les dernières années en Belgique, le temps continue de réchauffer pendant les mois d'été. De plus, les températures sont beaucoup plus élevées sur un toit plat ; elles peuvent atteindre de 70 à 80° sur l'étanchéité, ce qui a un impact négatif sur l'efficacité des panneaux solaires.
Cependant, un toit vert absorbe la chaleur. Les sedums, les fleurs et les graminées - mais surtout la couche de substrat du toit - abaissent la température sur le toit et créent ainsi un meilleur climat pour les panneaux photovoltaïques. La combinaison d'une toiture en sedum et de panneaux solaires peut augmenter l'efficacité de 4 à 5 % !
L'ombre apportée par les panneaux solaires a un effet positif sur la plantation d'un toit végétalisé, qui à son tour peut être bénéfique pour la biodiversité, tant au niveau de la végétation que des insectes. Vous créez donc une situation gagnant-gagnant!
Mais que faut-il mettre en premier : le toit vert ou les panneaux solaires ? Le scénario idéal est bien sûr que vous installiez d'abord le toit en sedum, afin que le drainage, l'étanchéité et la structure de support soient également adaptés au type de toit végétalisé. Mais même si vous avez déjà des panneaux solaires sur votre toit plat, il est généralement possible d'installer encore un toit vert. Parlez-en à votre couvreur !