Toiture plate : révision de la NIT 215

La NIT 215 ‘La toiture plate : composition – matériaux – réalisation – entretien’ constitue un ouvrage de référence en la matière. Il s’agit, par ailleurs, de l’un des documents les plus téléchargés le site Internet du CSTC. La publication de ce document datant de 2000, est-il toujours à jour ? Un groupe de travail préparatoire constitué de divers représentants du secteur s’est penché sur la question et, vu le nombre de points nécessitant une mise à jour, ils ont estimé qu’une révision s’imposait. Un groupe de travail constitué de 25 membres et organisé en sous-groupes spécialisés par thème s’y attelle actuellement. Voici un aperçu des principales évolutions et travaux déjà réalisés.

Signalons tout d’abord que d’autres Notes d’information technique sont venues compléter la NIT 215 depuis sa parution, à savoir celles consacrées aux toitures vertes (NIT 229), aux fixations mécaniques (NIT 239), aux détails et aux raccords (NIT 244) ainsi que celle dédiée aux toitures-parkings (NIT 253).

Le renforcement des exigences énergétiques, impliquant notamment l’augmentation des épaisseurs d’isolation (et influençant ainsi les techniques de mise en œuvre) et l’amélioration de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe (plus ou moins simple à réaliser en fonction du type de support; voir Les Dossiers du CSTC 2012/1.7), fait l’objet d’une attention particulière dans cette révision.

Une autre évolution de taille concerne la parution des Eurocodes relatifs à l’action du vent (NBN EN 1991-1-4) en remplacement de la norme belge. Le texte à ce sujet a dû être entièrement remanié et de nouveaux tableaux permettant de déterminer l’action du vent sont venus compléter l’ensemble, avec des explications simples pour chacun des paramètres nécessaires à leur utilisation. Quelques exemples sont également fournis.

La réglementation relative à l’incendie a connu, elle aussi, d’importantes mises à jour. Ainsi, l’exigence concernant la réaction au feu des revêtements de toiture (classe A1 selon la classification belge) a été remplacée par une exigence portant sur le comportement d’une toiture exposée à un feu extérieur (BROOF(t1); voir Les Dossiers du CSTC 2014/4.6). Quelques lignes ont également été ajoutées au sujet des risques d’incendie pouvant survenir durant les travaux.

 

Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.

Source: WTCB
Partager cet article:
Nos partenaires