En raison de leur facilité de mise en œuvre, les blocs de plâtre sont souvent utilisés pour réaliser des parois intérieures non porteuses dans les bâtiments. L'assemblage par rainure et languette permet d'aligner ces blocs de manière ajustée, ce qui facilite non seulement la pose, mais permet également d'obtenir une paroi suffisamment plane et lisse que pour y appliquer ensuite une finition et ce, sans utiliser un enduit intérieur traditionnel (ce qui réduit donc la quantité d'humidité de construction). La division Avis technique du CSTC est néanmoins parfois confrontée à des situations dans lesquelles le maître d'ouvrage n'est pas satisfait de la finition des parois intérieures. Dans ce cas, il convient de déterminer si la mise en œuvre répond bel et bien aux tolérances admises.
1. Les documents de référence
La norme harmonisée NBN EN 12859, qui constitue la base pour le marquage CE, traite des blocs de plâtre d'une épaisseur minimale de 50 mm (à l'exception des éléments de la hauteur d'un étage). Ces blocs sont posés à l'aide d'une colle répondant aux exigences issues de la norme NBN EN 12860.
La norme NBN EN 15318 traite quant à elle des parois non porteuses pouvant être réalisées à partir de blocs de plâtre, ne nécessitant dès lors aucun enduit traditionnel et pouvant ensuite, après une éventuelle préparation, être pourvues d'une finition.
A ce jour, il n'existe pas de NIT consacrée spécifiquement à ce sujet (*). Il est toutefois possible de se tourner, pour commencer, vers certains référentiels existant à l'étranger tels que le DTU 25.31 en France et la Directive nationale d'évaluation BRL 1014 aux Pays-Bas.
2. Tolérances relatives aux blocs de plâtre
Les tolérances en vigueur pour les dimensions des blocs de plâtre figurent dans le tableau A.
En revanche, les normes européennes mentionnées précédemment ne comportent aucune directive concernant l'acceptabilité d'éventuels défauts dans les blocs de plâtre (occlusions d'air, épaufrures, …). Pour de plus amples informations à ce sujet, nous renvoyons le lecteur intéressé au BRL 1014 (en néerlandais uniquement), lequel stipule que les surfaces visibles doivent être suffisamment lisses et que les irrégularités doivent pouvoir s'enlever facilement. En outre, les blocs de plâtre doivent être exempts de tout défaut au moment de la livraison (voir tableau B et figure 2).
Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.