Tonkin : 21 maisons sans gaz et neutre sur le plan énergétique à Audenarde (WE-S)

Les travaux du projet de construction neuve Tonkin, dans la commune d'Oudenaard à Leupegem, débuteront à l'automne. Les promoteurs du projet, Alheembouw-Steenoven, développent 21 maisons entièrement exemptes de gaz et neutres sur le plan énergétique, conçues par WE-S, juste à côté de la réserve naturelle 't Spei. Les ventes publiques ont récemment commencé et les premières familles pourront y vivre au printemps 2025.

La ville d'Audenarde n'est pas seulement populaire auprès des cyclistes flamands, elle attire également de plus en plus de nouveaux habitants. Au 1er janvier de cette année, 32 463 personnes étaient inscrites au registre national, contre 2 000 de moins il y a dix ans. Cela représente une augmentation d'un peu moins de 7 %. Pour répondre à cette demande de logement de plus en plus pressante, la ville a cherché un partenaire spécialisé pour développer une nouvelle zone résidentielle dans le quartier de Diependale, dans la commune de Leupegem. Le tandem Alheembouw-Steenoven, acteur de longue date dans les partenariats public-privé (PPP), pourrait réaliser un deuxième projet de construction durable à Audenarde après le projet de rénovation urbaine De Ham. La commune est responsable de la vente des terrains à bâtir et Alheembouw-Steenoven construira les maisons correspondantes.

QUARTIER À FAIBLE TRAFIC

Juste à côté de la réserve naturelle 't Spei, Alheembouw-Steenoven planifie un nouveau quartier à faible trafic avec Tonkin, conçu par WE-S. Le nom fait référence au virage situé à proximité. Le nom fait référence à un coude de l'Escaut situé à proximité. Aujourd'hui encore, au Jan-Baptist Eeckhoutskaai, on peut identifier visuellement cette ancienne voie de l'Escaut grâce à la croissance des arbres sur une bande de terre fertile résultant de siècles de dépôt de limon. Les travaux du nouveau lotissement, qui comprend 21 maisons et 27 places de parking, commenceront à l'automne et dureront un peu moins de deux ans. Les premières maisons seront donc achevées au printemps 2025.

SANS GAZ ET NEUTRE SUR LE PLAN ENERGETIQUE

Une fois de plus, les promoteurs misent sur la durabilité. Ainsi, les maisons ne consomment pas de gaz et sont équipées de série d'une pompe à chaleur, d'un chauffage par le sol et de panneaux solaires, ce qui permet d'utiliser un maximum d'énergie renouvelable. En outre, l'utilisation de matériaux de haute qualité et d'une isolation performante permet de réduire le niveau E à 0. Résultat : des maisons totalement neutres sur le plan énergétique (E0), qui consomment autant d'énergie sur une base annuelle qu'elles en produisent elles-mêmes.

La conception tient également compte de l'utilisation durable de l'eau de pluie. Par exemple, les maisons sont dotées d'un toit vert qui sert de tampon et d'un réservoir d'eau de pluie qui permet de récupérer au maximum l'eau de pluie pour la chasse d'eau des toilettes ou l'arrosage du jardin.

CONCEPTION COMPACTE

Le lotissement s'étend sur cinq ensembles résidentiels de quatre à huit maisons jumelées. Les maisons sont situées à un mètre et demi de la ligne de construction. Cela garantit non seulement une intimité suffisante par rapport au domaine public. Cette bande de jardin avant offre également la possibilité de verdir la façade avec des herbes et des fleurs sauvages. Les habitations seront de conception compacte, ce qui répond à la tendance actuelle et à la demande d'entités plus petites et abordables. Ce circuit compact offre également de l'espace pour un jardin arrière profond avec un abri de jardin.

STATIONNEMENT

La circulation automobile sera réduite au minimum dans le cadre du projet. Le stationnement sur le site est donc évité. Le lotissement prévoit trois aires de stationnement échelonnées sur le site afin de limiter la distance par rapport aux habitations.

Les trois typologies de logements sont construites selon le même rythme de façade. De larges fenêtres sur les façades avant et arrière sont appliquées de manière cohérente à tous les étages. Les fenêtres à hauteur de pièce garantissent un éclairage naturel optimal dans les espaces de vie et les chambres à coucher. La façade est matérialisée par une brique teintée blanc-gris qui est complétée à la hauteur des fenêtres et au deuxième étage par un jeu de briques plus profondes qui divise les façades étroites et crée un paysage de rue diversifié.

Partager cet article:
Nos partenaires