Vous projetez de poser du parquet ? Il faut alors commencer par choisir un type de parquet. Le parquet stabilisé est très prisé, car il se compose de plusieurs couches et se révèle extrêmement durable. Dans cet article, Tarkett vous donne plus d’informations.
Différentes dénominations pour le même concept
Le parquet stabilisé est aussi appelé parquet contrecollé ou multicouche. Cette dernière dénomination décrit le mieux ce produit, qui se compose de plusieurs couches :
Moins de déformations avec le parquet stabilisé
Le bois est un matériau vivant et sensible aux variations de températures et à l’humidité, d’où un risque de déformation. Avec le parquet stabilisé, vous rencontrez ce problème moins souvent qu’avec du parquet massif traditionnel, par exemple. Les couches présentent en effet une structure différente et sont collées les unes aux autres dans plusieurs directions. De cette façon, un ensemble solide et compact se forme, qui se distingue par sa durabilité supérieure.
Quand utiliser du parquet stabilisé ?
De nombreuses personnes optent pour des planches larges en raison de leur aspect attrayant. Mais plus le plancher est large, plus les risques de déformation sont élevés. Il est en effet très sensible aux variations de températures, d’où une pression très importante. Étant donné qu’ils se déforment à peine, les parquets multicouches – également disponibles en planches larges – sont plus adaptés.
Une solution écologique
Le parquet stabilisé est une solution très écologique. Lors de sa production, on utilise en effet moins de bois noble, un matériau qui devient toujours plus rare. Grâce à sa composition (couche supérieure, intermédiaire et inférieure), il est possible de fabriquer une quantité plus importante de parquet contrecollé à partir d’un seul arbre que de parquet massif.