Tous les services administratifs d'Uccle sur un seul site

  • image
  • image
  • image

La commune de Uccle a acquis un ensemble de bâtiments de bureaux de qualité de la fin des années 70 pour y regrouper l’ensemble de ses services administratifs. En 2015, elle lance un appel d’offres pour la réalisation des études. C'est BAEV, en collaboration avec MK Engineering (TS), qui se voit chargé de cette réaffectation de 19.000 m².

Instituer

Comment transformer un immeuble de bureaux privé en institution publique ? Le projet combine plusieurs réponses. Premièrement, il supprime les murets qui ferment le site afin de créer un grand parc ouvert au public. Deuxièmement, il crée une nouvelle entrée sur la rue de Stalle, utilisant la forme du bâtiment pour créer un parvis approprié à cette nouvelle fonction. Troisièmement, le bâtiment central est transformé en espace citoyen sur toute sa hauteur : lieu de rencontre, lieu d’attente ou lieu de déambulation.

Gérer les flux
L’espace citoyen incarne la maison communale mais sert également de circulation publique à travers tout le projet. Il mène le public à chaque étage permettant aux services de trouver une interface entièrement modulable avec le public. Pour éviter tout croisement entre les flux public et administratif, deux entrées distinctes sont réalisées, ce qui est capital pour éviter des systèmes de gestion complexes.

Gérer le planning
Afin de rencontrer un planning exigeant, le projet est divisé en trois dossiers pour phaser les prises de décision pour l’administration : Le dossier de démolition, le dossier complet définissant tout ce qui est fixe : les sanitaires, les circulations verticales, les techniques spéciales, etc. et enfin le cloisonnement et le mobilier.

  • Partager cet article

Nos partenaires