Transformation verte : des entrepôts brugeois deviennent un quartier résidentiel durable (Binst Architects)

La transformation des entrepôts brugeois du Kolenkaai en un quartier résidentiel de 111 logements neufs chauffés à l’énergie géothermique est l'ambitieux projet porté par MarckPoint, affilié au groupe Van Marcke. Un projet dessiné par Binst Architects.

 

Le projet s'érigera sur les terrains du Kolenkaai (quai au charbon) et prévoit la métamorphose de l'ancien show-room et des entrepôts de Van Marcke en un environnement vert de 3 500 m². Il englobera 101 appartements neufs et 10 maisons, le long du canal. Le site triangulaire entre Kolenkaai, IJzerstraat et Diksmuidestraat accueillera également des espaces dédiés aux bureaux, aux commerces locaux et aux restaurants.

Ce quartier durable bénéficiera d'un réseau de chaleur alimentant toutes les habitations et offrant un refroidissement passif gratuit. L'énergie nécessaire sera extraite du champ BEO, un réservoir souterrain où la chaleur pourra être stockée ou extraite, situé à 150 mètres de profondeur. Les travaux de forage ont débuté au printemps dernier, visant une première occupation courant 2026.

Il s'agit d'un projet emblématique pour la nouvelle filiale de développement immobilier du groupe, MarckPoint. Caroline Van Marcke, PDG du groupe, souligne que c'est le premier projet où l'expertise interne du groupe est réunie, avec une équipe spécialisée en énergies renouvelables et en préfabrication.

Outre le chauffage gratuit, des bornes de recharge pour voitures électriques et des panneaux photovoltaïques pour une énergie renouvelable viendront compléter le site. Des appartements en prévente, aux configurations variées avec terrasses, sont proposés par Dewaele Vastgoed, à des prix allant de 217 500 à 637 500 euros hors TVA.

Partager cet article:
Nos partenaires