Transparence maîtrisée pour des trésors en transit

16.400 m3 de béton pour un volume construit de 133.700 m3 et une surface nette de  20.500 m2 : nous sommes au Grand-Duché de Luxembourg, en zone franche, où se dresse depuis fin 2014 un entrepôt d’un genre un peu particulier, conçu par les bureaux 3BM3 (Genève) et Architecture et Aménagement Bertrand Schmit S.A. (Luxembourg).

Coffre-fort géant

Le Freeport (ou port franc) de Luxembourg est l’un des sites les plus sécurisés du Grand-Duché. Comme ses deux frères aînés à Genève et Singapour, il a pour ambition d’entreposer des œuvres d’art et biens de très grande valeur dans des conditions de sécurité optimales. Sur 20 000 mètres carrés répartis en 4 niveaux, on y trouve donc une multitude de salles sécurisées. Les murs, planchers et plafonds sont en béton armé épais de 75 cm.

Connecté à l’aéroport de Luxembourg, cinquième aéroport de fret aérien en Europe, le Freeport est installé sur un site stratégique. En zone franche, il bénéficie de conditions fiscales avantageuses. Un bureau de l’Administration des Douanes et Accises du Grand-Duché est intégré au site afin d’assurer la traçabilité des objets d’art en transit.

 

Des diamants aux voitures de collection

Des œuvres d'art, des vins, des bijoux, des documents importants, des archives et bien d'autres trésors : le Freeport du Luxembourg est fait pour stocker une gamme étendue de biens de grande valeur. Il prend même en compte les dernières évolutions du marché de l’art contemporain, avec des œuvres aujourd’hui de plus en plus volumineuses, qu’il faut pouvoir accueillir dans de bonnes conditions. Des locaux sont également prévus pour y entreposer des voitures de collection. Quatre salles climatisées peuvent abriter un total 800 000 bouteilles de vin. Au-delà du simple entreposage, un tel port franc est l’endroit idéal  pour le collectionneur qui veut vendre des œuvres. Il peut en effet y faire venir tous les intéressés et montrer l’œuvre dans des conditions idéales.

 

Lumière diffuse pour valeurs confirmées

Joël Hermans, Administrateur de la société du même nom qui distribue les produits Kalwall en Belgique, explique en quoi ceux-ci apportent une touche particulière au bâtiment. « Le bâtiment en lui-même est très sobre, avec une touche architecturale. L’idée du concepteur était de donner l’impression se trouver dans un musée. Des sculptures en béton sont d’ailleurs intégrées aux espaces intérieurs. Ce qui intéressait l’architecte, c’était de pouvoir utiliser le caractère diffus de la lumière naturelle.  Kalwall a été ici utilisé en verrières en raison des grandes portées. Les éléments sont autoportants jusqu’à 4,8 mètres sans structure sous-jacente. Ils sont légers, ce qui donne une incroyable finesse. Leur valeur d’isolation est très bonne (U de 0,78 W/m2K). Comme il s’agit de ne pas abîmer les objets entreposés, le facteur de transmission lumineuse de 9% et le facteur solaire de 0,12 des éléments Kalwall ont également été déterminants. Enfin, ils sont translucides et on ne passe pas facilement au travers, ce qui est déterminant pour la sécurité. Après de très nombreuses références en Belgique, il s’agit de notre premier projet de ce genre au Grand-Duché de Luxembourg. »

Partager cet article:
Nos partenaires