Travail serein et confortable dans le plus haut bâtiment en CLT de Bruxelles (ARCHi2000)

Monteco est un remarquable immeuble de bureaux situé dans le quartier européen de Bruxelles, et une première en tant que plus haute structure en bois de la capitale. Ce bâtiment écologique, conçu par ARCHi2000 en collaboration avec VK architects+engineers, qui fait partie de Sweco, allie l'esthétique, l'écologie et l'innovation. Il s'agit donc d'un exemple pionnier qui associe l'architecture durable à des choix techniques et des concepts de construction innovants pour créer un environnement de travail serein et confortable.

L'immeuble de bureaux Monteco est le plus haut bâtiment en bois CLT de Bruxelles. À l'exception du noyau en béton préfabriqué, les piliers, les poutres, les dalles et les murs sont en bois apparent. Cette particularité témoigne de l'approche durable du projet, qui concilie respect de l'environnement et confort de l'utilisateur.

ÉTAGES EN RETRAIT

Situé sur un petit terrain à la jonction de la Montoyerstraat et de la Nijverheidsstraat, le nouvel immeuble de bureaux remplace un bâtiment obsolète de qualité médiocre. Bien que la conception suive le principe du plancher en porte-à-faux qui caractérise les quatre bâtiments d'angle qui forment aujourd'hui l'intersection, ce nouveau bâtiment est radicalement différent de l'ancien. Contrairement aux autres bâtiments typiques du quartier, dont les étages s'abaissent progressivement, les concepteurs ont opté pour deux étages en retrait dans un seul bloc afin de libérer une grande et généreuse terrasse.

JEUX D'OMBRE ET DE LUMIÈRE

La disposition des noyaux permet de maximiser la surface utile, compte tenu de l'exiguïté de la parcelle. Le vitrage sur toute la hauteur des façades favorise la porosité visuelle entre l'intérieur et l'extérieur. La verticalité de ce petit bâtiment d'angle est accentuée par de longs profils métalliques verticaux, profonds et clairs, qui créent un jeu d'ombre et de lumière tout au long de la journée.

L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE À L'AVANT-GARDE

Face aux défis climatiques actuels, Monteco se veut également un parangon de durabilité et d'efficacité énergétique. Sa conception austère est conforme aux réglementations strictes de la Région de Bruxelles-Capitale et se distingue par une consommation d'énergie primaire de seulement 138 Kwh/m² par an.

Les sources d'énergie renouvelables représentent près d'un quart des besoins en énergie primaire. Un système avancé de pompe à chaleur pour le chauffage et le refroidissement avec des pompes à chaleur à 4 tuyaux et une roue de récupération de chaleur hygroscopique joue un rôle important à cet égard. Monteco ne consomme donc pas d'énergie fossile, ce qui lui permet d'être neutre en CO2. D'autres solutions énergétiques passives, telles que le free-cooling et la ventilation à la demande, réduisent encore la consommation.

GESTION INTELLIGENTE DE L'ÉNERGIE POUR UNE EFFICACITÉ OPTIMALE

L'autorégulation intelligente optimise la distribution de l'énergie en tenant compte des conditions externes et internes, telles que le cycle d'occupation. Des éléments de contrôle et de commande facilement accessibles garantissent une adaptabilité sans faille. Les contrôleurs finaux étant placés dans une armoire dédiée, la sécurité est garantie en même temps. La consommation peut être consultée même à distance. 

BIEN-ÊTRE ET CONFORT POUR UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SAIN

Monteco a été conçu en tenant compte de la santé et du confort de ses occupants. Les systèmes de ventilation du bâtiment répondent aux normes les plus strictes en matière de qualité de l'air sur le lieu de travail, avec des boîtiers à débit variable qui s'adaptent aux niveaux d'occupation et assurent une circulation optimale de l'air. En outre, les systèmes sont équipés de

Source: VK architects+engineers, part of Sweco | ARCHi2000
Partager cet article:
Nos partenaires