En mars 2009, Jean-Marie Daumen, jusqu’alors gestionnaire de chantier dans une société liégeoise, décide de se lancer à son compte : « À 47 ans, par challenge personnel, j’ai décidé de créer ma propre structure, m’appuyant sur un passé professionnel assez conséquent. Je voulais faire du travail de beaucoup plus haute technicité, à savoir des réparations de béton, des réparations de ponts, des travaux d’étanchéité, etc. ». Il crée alors la sprl Travaux & Rénovations, basée à Herstal en région liégeoise.
Très vite, l’entreprise passe de 3 à 12 ou 13 personnes après une année. Actuellement, il y a 17 ouvriers et 6 employés. En à peine 5 ans, il obtient les agréations marchés publics de classe 5 en génie civil, bâtiment et voirie, qui reconnaît à son entreprise les capacités financières, techniques et structurelles pour réaliser des chantiers jusqu’à 1 850 000 euros hors TVA par chantier.
Haute technicité et garantie de qualité
Cette recherche permanente de qualité va de pair avec la haute technicité dans les travaux réalisés, le travail extrêmement méticuleux demandé à la main d’œuvre hautement qualifiée et la bonne coordination entre ouvriers et employés. Jean-Marie Daumen : « Il s’agit de repousser sans cesse les limites de la technique, d’analyser, étudier et de travailler suivant les règles de l’art avec tous les produits. C’est pour cela d’ailleurs que l’on a commencé à travailler avec les produits Triflex et que s’est instaurée avec eux une collaboration plus étroite qu’un simple rapport fournisseur – entrepreneur. Nos ouvriers ont été formés sur chantier par les techniciens Triflex. Gage de qualité, l’entreprise a été très rapidement agréée par l’association BCCA, équivalent d’une certification ISO, qui certifie les entreprises pour les réparations du béton. L’entreprise est ainsi auditée 2 ou 3 fois par an par le BCCA (SECO/CSTC), pour valider la qualité de ses travaux, évaluer la performance des ouvriers, la traçabilité des produits, etc. ».
Polyvalence et service complet
Avec un passé professionnel comme le sien et une personnalité qui aime aller au-delà de ce que font les autres, Jean-Marie Daumen a su s’entourer de collaborateurs motivés, de partenaires proches, ingénieurs stabilité et techniques, architectes, … qui lui permettent de proposer à ses clients des solutions globales.
Jean-Marie Daumen explique : « Nous réalisons des marchés publics mais aussi de plus en plus de travaux chez les industriels, qui n’ont souvent pas d’architectes ou de bureaux d’études et demandent à l’entrepreneur de faire le travail. Grâce à nos partenariats, nous sommes en mesure de leur proposer un package global».
« Il y a deux ou trois ans, nous réalisions beaucoup de grosses réparations d’ouvrages d’art sur les marchés publics (comme le viaduc des Guillemins en 2012, celui de Battice en 2013, …). L’argent public se faisant plus rare, on se tourne actuellement vers les industriels, les Intercommunales (SWDE, …) et le privé pour les réparations du béton. On a très fort développé le bâtiment également. Là aussi, on fait mission d’entreprise générale de A à Z, du gros œuvre jusqu’à la décoration. Que ce soit dans les milieux hospitaliers, le secteur bancaire, … Pas mal de génie civil également comme des bassins d’orage sur les zonings industriels… ».
Produits Triflex : étanches mais aussi esthétiques
« Nous utilisons essentiellement les produits Triflex dans la rénovation de bâtiments (balcons, terrasses), de parkings. Cela permet de réaliser des étanchéités 100% étanche de type piscine dans toute structure moderne ou rénovation, abîmée par manque d’entretien, où les étanchéités existantes sont défaillantes. L’avantage de Triflex, c’est qu’en plus de l’étanchéité 100% efficace, le produit permet de faire également des revêtements décoratifs en même temps. Cette solution est donc très efficace au niveau technique mais aussi très esthétique. Il faut cependant des applicateurs formés et consciencieux pour pouvoir offrir un maximum de garanties dans le temps. Il y a beaucoup d’impératifs à respecter».
Parmi les derniers chantiers réalisés par Travaux & Rénovations avec les produits Triflex, citons la façade de la caserne des pompiers, rue Ransonnet à Liège, le château d’eau d’Elsenborn et divers travaux industriels et privés.
Satisfait de la croissance (collaborateurs et technique) mais les pieds bien sur terre, Jean-Marie Daumen insiste sur la formation de ses ouvriers pour garantir un travail de haute qualité : « L’entreprise a grandi par étapes. On n’engage une nouvelle personne que quand la précédente est formée et bien intégrée à l’entreprise. Nous voulons rester garants d’une qualité certaine et du respect des règles de l’art. On nous appelle en effet trop souvent pour réparer les travaux des autres... ».