Tout qui lit son journal du matin sur une terrasse de la résidence Westland à La Panne profite de la vue sur la mer du Nord, la Belgique et la France. Et le bâtiment lui-même n’a rien à envier à tout ce charme, car toutes les terrasses ont récemment bénéficié d’une cure de jouvence. Les applicateurs Triflex agréés Braet nv et Finishing ont uni leur savoir-faire dans ce projet d’envergure.
C’est l’architecte de Veurne Ignace Deconinck qui a dessiné les plans de la rénovation de la résidence Westland. Le bâtiment, dont le jardin se fond dans les dunes de La Panne, frappe par sa forme nette, presque carrée. À sa construction en 1984, il avait sans nul doute fière allure, mais les années et le vent salé de la mer avaient nettement laissé leurs traces. La façade et les terrasses avaient besoin d’un ravalement qui ne ferait pas qu’étanchéifier l’ensemble, mais qui ferait également honneur à leur architecture saillante.
Le système Triflex ProBalcony s’est révélé être la solution la plus appropriée. Le système, d’une durabilité considérable et parfaitement adapté aux balcons, est également flexible. Cette dernière propriété s’avère très utile pour un bâtiment tel que le Westland. Étant donné que les quatre façades sont pourvues de terrasses, le bâtiment possède un nombre particulièrement élevé de joints. Il s’agit aussi bien de joints de construction situés entre les terrasses, qui absorbent la dilatation thermique des éléments préfabriqués, que de joints de dilatation. Ceux-ci absorbent les mouvements plus importants causés par la dilatation de la totalité de la façade.
Pour parvenir à appliquer le système ProBalcony, une préparation adéquate était essentielle. L’ancien revêtement a été retiré et le béton a été restauré aux endroits où cela s’avérait nécessaire. La façade a également été partiellement sapée. La partie inférieure de la maçonnerie a été extraite et des bavettes murales ont été placées. Cette opération a permis de faire s’étendre la nouvelle étanchéification jusqu’à la structure en béton de la façade. Ensuite, le Triflex Primer a été posé, dans lequel était intégrée une couche de Triflex ProMesh, un tapis d’armature synthétique spécialement conçu.
Une fois le primer durci, l’ensemble a été recouvert d’une couche d’usure sous la forme de Triflex ProFloor, puis les finitions ont été apportées avec le Triflex Colour Design. Avec le large éventail de coloris et les nombreuses possibilités de saupoudrage proposés, il existe forcément une solution qui répond aux souhaits esthétiques du client. Pour terminer, une plinthe en pierre naturelle a été posée à l’endroit où la façade avait été sapée