La pose de la première pierre a marqué le début officiel des travaux de construction du nouveau bâtiment de l'école primaire GO ! Klim Op à Zandbergen. Le bâtiment, dont la réalisation est confiée à B2Ai architects, Rosan Bosch Studio et VK architects+engineers, Part of Sweco, abritera une variété d'espaces d'apprentissage ainsi qu'un grand atrium avec un escalier en tribune, un gymnase, une salle de séjour et un espace de cuisine. Pour les tout-petits, il y aura un atrium préscolaire séparé avec un gymnase, une zone de nidification confortable, des feux de camp et des coins livres. Dans la conception, trois cottages sont reliés autour de l'atrium, ce qui permet aux élèves de différents niveaux d'interagir et d'apprendre les uns des autres. De cette manière, la frontière entre les aires de jeux intérieures et extérieures s'estompe.
En 2021, B2Ai et le Studio Rosan Bosch ont été désignés pour réaliser un nouveau bâtiment pour la nouvelle école primaire commandée par GO ! Community Education. L'ambition ? Développer un modèle d'école visionnaire qui puisse donner le ton à l'ensemble des constructions scolaires flamandes dans les années à venir.
PLUS QU'UNE INFRASTRUCTURE
Le projet est une étape importante d'un parcours passionnant menant à un nouveau lieu où chaque enfant peut se préparer à son avenir, à notre avenir. Un lieu où chaque enfant peut se découvrir, réfléchir, étudier et développer une attitude résiliente et une ouverture d'esprit. Plus qu'une infrastructure, ce projet aspire à être un lien entre l'école, le village et la société. Le nouveau bâtiment s'intègre sans effort dans son environnement grâce à son rythme serein, sa conception rationnelle et l'utilisation simple des matériaux.
Le programme s'articule autour de quatre volumes : l'administration et le gymnase, l'atrium avec la tribune, la salle de découverte et de séjour, et deux volumes avec des unités en fonction des groupes d'âge où les élèves des différentes années d'apprentissage entrent en contact et apprennent les uns des autres.
UNE VOLUMÉTRIE FORTE
Les trois cottages sont disposés autour de l'atrium de manière à optimiser les relations spatiales entre les différents programmes. La rotation et le pétrissage de ce circuit conduisent à une implantation adéquate sur le site. Les façades d'extrémité sont orientées vers les lieux les plus marquants et offrent des vues variées. Depuis la gare et le centre de Zandbergen, nous obtenons une volumétrie forte qui rayonne une architecture unique. L'atrium fait face à l'aire de jeux située à l'ouest du bâtiment. De là aussi, nous avons une vue unique sur la volumétrie de la conception.
EXPÉRIENCE
Dans l'atrium principal, il y a une forte interaction avec l'environnement extérieur. La frontière entre l'espace intérieur et l'aire de jeu extérieure s'estompe. Les grandes baies vitrées laissent entrer la lumière du jour en abondance. En plus d'être programmatique, l'atrium est aussi spatialement le cœur du bâtiment scolaire. Les ouvertures subtiles des fenêtres de la salle de sport, de la salle de découverte et des unités mettent en relation les programmes environnants et l'atrium.
Au premier étage, une nouvelle expérience spatiale est créée lorsque les unités sont ouvertes jusqu'au faîte du toit. Un espace supplémentaire est créé ici pour les mezzanines qui servent de postes de travail supplémentaires pour les étudiants.
CONCEPTION DE L'ENVIRONNEMENT
L'ensemble du campus, à l'intérieur comme à l'extérieur, est considéré comme un paysage d'apprentissage. La nature et l'air libre sont au cœur de la conception et forment tous les éléments de liaison qui se poursuivent par des connexions visuelles et physiques à l'intérieur du bâtiment. Les espaces extérieurs animés comprennent des zones pavées peu nécessaires qui débordent sur des zones vertes de jeu/d'expérience et d'apprentissage. Une structure de sentiers relie le potager, la zone de compostage, le verger, les prairies fleuries, les aires de jeux d'aventure et le poulailler. De cette manière, les processus naturels durables sont délibérément rendus visibles aux élèves.