Trois projets belges encore en lice pour un Dezeen Award 2021

La liste des candidats retenus pour les Dezeen Awards 2021 vient d'être annoncée et elle comprend trois projets belges : l’incontournable Gare Maritime à Bruxelles (Neutelings Riedijk Architects en coll. avec Bureau Bouwtechniek et ALTSTADT office for architecture (anciennement JDMA)), De Korenbloem à Courtrai (Studio Jan Vermeulen en coll. avec Thys Vermeulen) mais aussi la liaison la liaison verte entre la place Flagey et la place Jourdan à Ixelles (MS-A).

 

Pas moins de 305 projets répartis dans douze catégories ont été retenus lors de la première sélection des projets d'architecture pour les Dezeen Awards 2021. Trois projets belges ont ainsi encore une chance de remporter un prix décerné par le site d'architecture britannique. Un jury professionnel composé de Ole Scheeren, Lina Ghotmeh et Hanif Kara va maintenant établir la liste des nominés, qui sera annoncée en septembre. Pour connaître les lauréats, il faudra attendre le mois de novembre.
 

Et les heureux élus sont

Gare Maritime est la transformation désormais bien connue de l'ancienne gare de marchandises de Tour & Taxis en « ville où il ne pleut jamais » par Neutelings Riedijk Architects en collaboration avec Bureau Bouwtechniek, Jan de Moffarts Architects, boydens engineeringNey & Partners en OMGEVING. Le projet a récemment remporté un Belgian Building Award et est désormais en lice pour un Dezeen Award 2021 dans la catégorie « Rebirth Project ».

De Korenbloem à Courtrai est un campus de soins innovant pour les jeunes atteints de démence précoce et les personnes âgées souffrant de handicaps liés à un accident vasculaire cérébral et de symptômes somatiques. Le plan directeur du campus est signé Sergison Bates Architects - Studio Jan Vermeulen en collaboration avec Tom Thys Architecten. Le sous-projet B du Studio Jan Vermeulen en collaboration avec Tom Thys Architecten a été nominé pour un Dezeen Award dans la catégorie « Housing Project ». Le projet réhabilite une villa historique et l'agrandit avec un nouveau bâtiment qui crée un lien entre le quartier existant et un parc situé au centre, au milieu d'un pâté de maisons à la périphérie de Courtrai.

Le troisième projet belge à figurer dans la sélection, cette fois dans la catégorie « Landscape Projects », est la promenade sur le talus de la voie ferrée à Ixelles, réalisée par MS-A. Cette liaison verte pour les cyclistes et les piétons le long des voies ferrées relie la place Flagey et la place Jourdan. La promenade se caractérise par une utilisation homogène de l'acier corten tout au long du parcours. 

Source: Dezeen
Partager cet article:
Nos partenaires