Un ancien bâtiment militaire se transforme en un lieu agréable pour vivre et travailler

L'ancien domaine militaire a été vendu publiquement. Dès le début, le client a associé l'architecte Maarten Dekoninck à ses projets. L'emplacement attrayant, au point culminant de la région du Pajottenland, en fait un projet unique. Le domaine surplombe le paysage environnant et offre une vue sur Bruxelles, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres. C'était un véritable défi de transformer ce bâtiment unique et brutaliste, caractérisé par des fenêtres en béton et en acier, en un immeuble résidentiel avec une fonction de bureau.  

Le bâtiment circulaire a été déclaré "sans zone" par la province. Cela a immédiatement imposé de nombreuses restrictions supplémentaires au projet. Une extension du volume existant était hors de question. Par conséquent, la conception part de la forme et de la position existantes, et tout ce qui est superflu a été supprimé selon la devise "créer, c'est supprimer".  

Les murs intérieurs se sont avérés ne pas être porteurs, ce qui a offert une grande liberté de conception. Pour des raisons d'énergie et de physique du bâtiment, l'extérieur a été doté d'un enduit extérieur isolé qui s'accorde avec le béton nu. Les fenêtres SAPA ont été dotées d'un aspect acier à l'extérieur et d'un caractère contemporain épuré à l'intérieur. La finition écologique sous les fenêtres en bois noir shou sugi ban s'accorde avec la réserve naturelle. 

Un cercle au milieu de la verdure

Le caractère brutaliste du bâtiment a été renforcé par l'ajout de services publics à l'extérieur. Les câbles électriques passent sur les murs extérieurs et n'ont été percés à l'intérieur que lorsque cela était nécessaire, une technique que l'entreprise utilise souvent pour les toits plats. Cette méthode a permis de laisser intacts la maçonnerie en bois et les piliers en béton.  

Les murs du côté du patio ont été enlevés et remplacés par du verre. Le bâtiment est ainsi intégré dans la réserve naturelle brute à l'extérieur et dans le jardin culturel strictement organisé à l'intérieur du cercle.  

Tout au même niveau

À l'intérieur, le bâtiment est constitué d'une chaîne circulaire de fonctions. Le résident ou le visiteur est donc constamment invité à explorer le bâtiment le long du patio avec sa zone de promenade, qui dicte les lignes de vue et de lumière.  

Des portes coulissantes cachées permettent de diviser le bâtiment en compartiments de toute façon. Il n'y a pas de différence de niveau. Tout est aussi simple, comme le bâtiment lui-même. Cette expérience donne au bâtiment une "personnalité" tout en lui permettant de se fondre dans son environnement. 

Rénovation, réutilisation et réaffectation sont les mots-clés de tout futur architecte, selon Maarten Dekoninck : "Vous pouvez contraster, accepter ou ignorer, mais la solution se trouve généralement dans le contexte. C'est au concepteur de le découvrir". 

 

Source: SAPA
Partager cet article:
Nos partenaires