Bienvenue au Brf. Strykjärnet à Karlstad, créé par Mondo Arkitekter, un immeuble résidentiel de 25 appartements répartis sur cinq étages et un rooftop. Le nom unique du bâtiment fait référence à sa forme, qui évoque une maison moderne à l'architecture unique. Pour les façades, Rockpanel a fourni des panneaux de façade non traités avec une patine couleur bronze qui met en valeur la forme du bâtiment, tout en répondant aux exigences de fonctionnalité et d'esthétique.
« Le lieu est particulier, et la silhouette a été entièrement déterminée par la morphologie et les dimensions du terrain, pour nous permettre de construire un maximum d'appartements. Lorsque nous nous sommes mis d'accord sur la forme et sur le nombre d'étages avec la ville et le client, nous nous sommes mis à la recherche d'un matériau de façade qui serait répété à tous les étages, qui serait durable et qui mettrait en valeur cette silhouette particulière. Voilà comment nous avons découvert les panneaux de façade de Rockpanel », explique Dan Anders Persson, architecte chez Mondo Arkitekter.
À la recherche du matériau de façade idéal, Mondo Arkitekter a étudié plusieurs options comme les panneaux de bois, les cassettes métalliques et les matériaux en acier inoxydable. Cependant, ils se sont rapidement rendu compte que ces options étaient trop chères et difficiles à entretenir. Finalement, ils ont trouvé chez Rockpanel des panneaux de façade qui répondaient à toutes les exigences. Dan Anders Persson explique :
« Nous savions dès le départ que nous avions besoin d'une solution de façade économique, à la fois esthétique et facile à entretenir. Par pur hasard, nous avons découvert Rockpanel et vu des images de leurs panneaux naturels, Rockpanel Natural. Nous les avons trouvés fascinants parce qu'ils n'ont pas de surface peinte ou laquée ; il s'agit plutôt d'une façade vivante qui évolue au fil du temps. Le matériau lui-même est unique ; il s'agit d'une surface non traitée qui se patine merveilleusement et prend différentes teintes en fonction de la météo ».
« Nous ne voulions pas non plus de matériaux de façade traditionnels, parce que le bâtiment est situé dans un endroit unique, assez isolé, et qu'il diffère complètement des maisons aux alentours. Il y a beaucoup de verdure autour du bâtiment et une architecture variée. Nous avons donc opté pour une maison à la forme captivante, avec des façades uniques dans une teinte bronze-rouge. Nous avons également choisi de biseauter les panneaux de façade pour souligner à nouveau la forme et les angles uniques du bâtiment et le démarquer des maisons voisines ».
PEAB a été l'entrepreneur général pendant la construction et a travaillé en étroite collaboration avec les architectes, les clients Karlstadhus et Prepart Projekt, ainsi qu'avec l'installateur de façades Opejra, qui a fraisé et installé les panneaux de façade. Fredrik Johansson, chef de projet chez PEAB Sverige AB, raconte le déroulement du projet :
« Dans des projets de ce type, les processus de construction sont toujours menés à un rythme rapide, et nous avons donc travaillé dur. Mais tout s'est bien passé et les travaux de façade ont progressé comme prévu, en grande partie grâce à la collaboration avec Opejra. Ils ont réalisé un excellent travail et nous sommes satisfaits du résultat et de la collaboration avec toutes les parties concernées ».
Robert Onar, Area Sales Manager chez Rockpanel, vient compléter son propos et conclut : " Les panneaux peuvent être personnalisés sur place et ne nécessitent pas de jointure des bords, ce qui permet de les installer directement :
« Comme les panneaux peuvent être personnalisés sur place et qu'ils ne nécessitent pas de jointure des bords, ils peuvent être installés directement. Les panneaux sont très faciles à manipuler, ce que de nombreux installateurs apprécient. Nous espérons également que les résidents du Brf. Strykjärnet sont heureux de leurs nouvelles maisons, et nous avons hâte d'observer la superbe patine de la façade pendant longtemps ».