Un bâtiment rénové se pare d’un système de ventilation économe en énergie

Au cœur de la ville de Deventer (Pays-Bas) se dresse l’ancienne agence de la Salandse Bank, à l’abandon depuis quelques années. Il y a deux ans, l’architecte d’intérieur Carlos van Dijk et son épouse ont eu un véritable coup de foudre pour ce bâtiment historique et l’ont transformé en un véritable joyau. Le rez-de-chaussée accueille désormais un immense magasin de décoration d’intérieur. Au dernier étage, le grenier nu a été transformé en un luxueux appartement privilégiant, grâce à Duco, un climat intérieur sain.

 

Une agence bancaire datant de 1914 a été transformée en 2018, d’une part en un magasin de décoration d’intérieur d'une surface de plus de 800 m² et d’autre part en un appartement confortable et neutre en énergie. L'agence était restée vide pendant cinq ans et l'architecte d'intérieur Carlos Van Dijk et son épouse ont acheté ce bâtiment situé au cœur de la ville Deventer. Zoom sur le projet 'Carlos in Huis', dans lequel le couple s’est engagé en 2018. 

Au moment même où nous ouvrons la majestueuse porte d’entrée, nous le sentons immédiatement, ce bâtiment au caractère marqué possède une âme. Nous nous trouvons actuellement dans le magasin et il est clair que chaque espace a son atmosphère et son style propres. Les sols en carrelage Terrazzo, les lambris classiques, le comptoir en marbre, tout cela contraste fortement avec la collection moderne de meubles, éléments d’éclairage et accessoires. Sur place, nous rencontrons les propriétaires Carlos van Dijk et Thea Witteveen qui nous parlent avec bonheur de leur appartement qui se trouve au tout dernier étage de ce monumental bâtiment. 

Bâtiment classé

« Cet ouvrage n’avait jamais eu de fonction résidentielle », déclare Carlos van Dijk. « C’est vous dire que la voie était entièrement libre. Nous avons acheté cette vieille agence bancaire et avons passé la première année à rénover le magasin. L’année d’après, nous avons rénové la partie grenier, qui  est devenu un appartement confortable et neutre en énergie, avec une finition de grande qualité. »

« Le fait d’avoir eu la possibilité de transformer ce magnifique endroit en un foyer chaleureux a été une expérience fantastique », ajoute le propriétaire. « Le bâtiment a été reconnu comme faisant partie du patrimoine national, ce qui signifiait que nous étions malgré tout liés par certaines restrictions. Nous avons par exemple opté pour le double vitrage partout, à l’exception de certaines fenêtres pour lesquelles il fallait utiliser du verre spécifique et de grande qualité. À chaque étape, nous avons travaillé en étroite concertation avec les services de la Protection du patrimoine et avons rendu au bâtiment son aspect d’origine, dans toute la mesure du possible. »

Un appartement prêt pour l’avenir

Une fois arrivés en haut, l’appartement nous dévoile son intimité. « Nous avions une forte préférence pour les matériaux chauds naturels, tels que le cèdre rouge, le bois d’ayous et le linoléum », explique Carlos van Dijk. « Nous veillons également à une utilisation responsable de l’énergie. Notre appartement est prêt pour l’avenir. Ce bâtiment n’est pas raccordé au gaz, mais bien à un réseau de chauffage urbain. De plus, nous avons décidé d’utiliser des panneaux solaires et une isolation complète, en combinaison avec un système de ventilation robuste. »

Choix du système de ventilation

Richard Geraerts, Directeur des ventes chez Duco, explique : « Le fait que ce bâtiment soit classé a compliqué le choix du bon système de ventilation, surtout du fait qu'il fallait également tenir compte des facteurs esthétiques. Il n’était pas possible d’utiliser un système de ventilation naturelle du fait que la façade du monument était protégée. C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser un système D, c’est-à-dire la DucoBox Energy, avec régulation à deux zones. Cette VMC double flux avec deux zones différencie la partie salon et la partie chambres, afin d’améliorer les prestations énergétiques. À l’aide de capteurs, le système suit en effet les mouvements de l’habitant dans la maison et détermine ainsi automatiquement à quel moment la ventilation doit être activée. Ceci permet d’économiser sur les coûts énergétiques et de contribuer à la réduction des émissions de CO2 au niveau mondial. »

« Le confort acoustique est également un avantage énorme pour les habitants », continue Richard Geraerts. « Les habitants n’ont pas à s'inquiéter du bruit. La pulsion d’air est la plus silencieuse du marché (55 db à 325 m³/h), entre autres grâce à la régulation à deux zones intégrée, mais également grâce au positionnement avantageux des ventilateurs et à l’utilisation de matériaux d’isolation acoustique. »

Il faut aussi se faire plaisir avec les yeux.

« De par ma profession d’architecte d’intérieur, l’aspect esthétique était peut-être le point le plus important pour moi », admet Carlos van Dijk. « Par exemple, nous avons recherché des bouches de pulsion et d’extraction pouvant s’adapter de façon quasi invisible dans la pièce dans laquelle elles devaient être installées et nous avons découvert que les bouches DucoVent Design étaient exactement ce qu'il nous fallait », ajoute Thea Witteveen. « Ces bouches sont d’un design subtil et conviennent pour un montage au plafond et au mur. Comme notre appartement se situe sous l’arête du toit, c’était la solution idéale. »

Dans la pratique

Edwin Spijker, responsable Installation chez Duco Pays-Bas, ajoute : « Dans les appartements modernes comme celui de Carlos et Thea, on accorde de plus en plus d’attention à une isolation hermétique. De véritables économies sur la facture d’énergie ne sont en effet possibles que lorsque la maison est isolée hermétiquement. L’air frais doit toutefois provenir de quelque part, mais de préférence pas de courants d’air incontrôlés. Ceux-ci provoquent en effet des pertes de chaleur. »

« Avec la VMC double flux, ce n’est pas le cas », continue Edwin Spijker. « L'appareil garantit mécaniquement une pulsion d'air frais dans l'habitation et en extrait mécaniquement l'air vicié à l'aide de ventilateurs intégrés. La chaleur déjà présente est utilisée au mieux : la chaleur présente dans l’air extrait est récupérée et transférée vers l’air pulsé. Grâce à l’utilisation de ce système de ventilation, nous garantissons aux habitants un climat intérieur sain, ainsi qu’un grand confort. »

 

Source: Duco
Partager cet article:
Nos partenaires