L'AGC Technovation Centre, situé à Gosselies, a consisté en la construction d'un centre de recherche pour l'analyse et le développement des produits verriers d'AGC Glass, le leader du marché du verre plat. Le programme conçu par Assar Architects a combiné associe diverses fonctions : accueil, bureaux mais surtout laboratoires. L’utilisation de panneaux de façade EQUITONE [natura] confère à l'ensemble un caractère minimaliste et élégant.
Les études ont tenu compte de la volonté du client de construire un bâtiment reflétant le savoir-faire et l'excellente qualité de ses produits. La forte pente de la parcelle et le désir de permettre des extensions futures ont aussi déterminé le choix de l'emplacement.
L'ensemble, d'une superficie de 22 000 m2, est subdivisé en trois parties adjacentes. Dans la partie nord, une structure en forme de U entourant un patio à ciel ouvert abrite les laboratoires et les espaces de recherche. L'aile rectangulaire dispose d'un grand hall destiné aux tests et à la logistique et est directement reliée à la route principale. Les différents services administratifs et l'entrée principale sont situés dans la partie supérieure du bâtiment
Une page blanche
Le bâtiment a été conçu à partir d'une 'page blanche' : « Nous voulions pouvoir réaliser notre conception sous l’impulsion des idées des futurs utilisateurs du complexe, y compris une vingtaine de scientifiques de renom qui ont porté l’ensemble du projet », expliquent les architectes. « Nous voulions connaître leur point de vue sur l'organisation idéale d’une telle infrastructure dans l’espace. L’implantation des différentes fonctions, leur connexion, mais surtout la forme des salles de recherche ont été parmi les idées fortes que cette étroite collaboration a suscitées. »
« Pour limiter l'empreinte du bâtiment, les espaces de recherche ont été conçues en duplex avec, au rez-de-chaussée, les laboratoires correspondants et, sur la mezzanine, un espace destiné à l'administration et à la rédaction des rapports scientifiques. Ils se trouvent dans le même volume que les autres activités de laboratoire et de recherches. De cette manière, les scientifiques qui y travaillent peuvent effectuer leurs expériences à proximité immédiate des équipements et des manipulations de verre en cours. »
Pourquoi EQUITONE [natura] ?
En réaction à un bâti voisin existant de relativement basse qualité, Assar a créé un objet architectural minimaliste et élégant. Cela se reflète dans le développement des volumes, la configuration spatiale et les façades, en particulier celle située au sud, du côté de l'entrée du bâtiment.
Les architectes ont conçu un grand mur courbe, recouvert en grande partie de verre blanc laqué. Son identité est renforcée par l'installation en retrait des fenêtres, protégées par des panneaux solaires placés en alternance.
Les autres façades, y compris celles s'ouvrant sur le patio au milieu du bâtiment, ont été revêtues d'un revêtement gris clair EQUITONE [natura]. A l'est et à l'ouest, elles sont animées par un rythme de fenêtres verticales avec des stores en verre coloré qui diffusent la lumière du jour et bloquent les rayons du soleil.