Un châssis adapté à chaque pièce

Un châssis coulissant dans le séjour, un châssis oscillo-battant dans la cuisine et un châssis fixe dans le hall. A chaque pièce correspond un type de châssis spécifique. Mais bien sûr, c’est toujours au client que revient la décision. Le spécialiste Belisol présente les différents avantages de chaque type de châssis.

 

Châssis fixe

Un châssis fixe est un châssis standard qui ne s’ouvre pas. Il obtient d’excellents résultats en matière de sécurité et d’isolation et constitue généralement l’option la meilleur marché. Il faut cependant se demander si l'on parviendra à nettoyer le châssis du côté extérieur.

Ce type de châssis se prête bien en façade avant, notamment à côté de la porte avant ou dans le hall d’entrée. Les châssis fixes conviennent également côté nord de l’habitation ou à l’arrière, pour faire la liaison avec le jardin.

Châssis coulissant

Un châssis coulissant donne un incroyable sentiment d’espace et confère énormément de lumière. Ouverts, les châssis coulissants sont nettement moins encombrants que des châssis pourvus d’éléments ouvrants. Ils conviennent à merveille dans le séjour ou dans la cuisine car ils permettent d’accéder rapidement à la terrasse ou au jardin. Ils seront également très à propos dans une chambre à coucher avec terrasse.

Si l'on opte pour des châssis coulissants en aluminium, on peut couvrir de plus grandes surfaces. Le bois et le pvc offrent également plusieurs options. Un châssis levant-coulissant  permet d’ouvrir et de fermer facilement les fenêtres plus lourdes. Le petit inconvénient ici est que l'on ne peut pas ouvrir toute la section vitrée. Des châssis pliants peuvent en partie résoudre ce problème.

Châssis oscillo-battant

Les fameux châssis oscillo-battants peuvent s’ouvrir de manière classique ou en mode oscillo-battant. Grâce à leur polyvalence, on peut en profiter toute l’année. Si l'on souhaite aérer la pièce une bonne fois, il suffit d’ouvrir complètement la fenêtre et, pour ventiler, de la mettre en position oscillo-battante. Ces châssis sont pratiques, où qu’ils se trouvent : dans la cuisine, le séjour, la salle à manger, la buanderie, le débarras ou la chambre à coucher.

Châssis pivotant

Ce type de châssis s’ouvre dans un seul sens. Pour faciliter le nettoyage, il faut opter de préférence pour des châssis qui s’ouvrent vers l’intérieur, ce qui permettra de les laver des deux côtés tout en restant à l’intérieur (en prévoyant cependant un espace suffisant pour pouvoir ouvrir la fenêtre). Les châssis pivotant vers l’extérieur sont pratiques pour les petites pièces ou, par exemple, au-dessus du plan de travail dans la cuisine. Pour aérer un espace, un châssis (oscillo-)battant est suffisant. Opter ensuite pour des châssis battants pour toutes les autres pièces est un choix économique.

Châssis à soufflet

Sur un châssis à soufflet, les charnières se trouvent sur la face inférieure. La fenêtre s’ouvre vers l’intérieur uniquement en position oscillo-battante. Ce type de châssis convient dans une salle de bains, aux toilettes, dans une buanderie, dans un débarras ou dans un garage, c’est-à-dire dans les pièces que l'on souhaite aérer de manière naturelle durant un long moment. 

Lorsque le châssis est au rez-de-chaussée, on peut facilement le nettoyer par l’extérieur. A l’étage, c’est plus difficile. C’est pourquoi Belisol a prévu une charnière ciseaux qui permet d’ouvrir complètement la fenêtre.

 

Source: Belisol
Partager cet article:
Nos partenaires