Un concept complet et innovant de façades et de façades rideaux

Le site gantois des pères rédemptoristes était devenu trop grand pour les cinq pères restants. Il a donc été réaffecté. Un réagencement complet s’imposait pour exploiter pleinement le gigantesque terrain de 2,8 hectares. Les travaux de ce projet d’extension multifonctionnelle ont débuté en 2015. Cinq nouveaux bâtiments ont été érigés. Le plus grand peut accueillir 540 étudiants. Siniat a joué un rôle majeur dans la réalisation de ce beau projet ambitieux.

 

La composition complète des murs est le fruit d’une collaboration entre Siniat, Arch & Teco, Cordeel et Machiels Building Solutions (MBS). Pour la façade (7500 m²), le choix s’est porté sur des éléments préfabriqués à ossature bois. La finition associe le crépi et le bardage en bois. Les murs intérieurs ont été recouverts de plaques de plâtre antichoc.

 

Spécifications

La structure porteuse se compose d’une construction en béton autour de laquelle a été mise en oeuvre une enveloppe isolante de 7500 m² constituée d’éléments de façade à ossature bois. « Il a fallu réfléchir longuement. Nous devions respecter des exigences thermiques et acoustiques strictes, mais nous voulions aussi créer un complexe estudiantin à la fois élégant et fonctionnel. Pour réaliser l’ossature bois sous les terrasses, nous avons utilisé un foret pour murs creux. La finition associe le crépi et le bardage en bois. La composition complète des murs est le fruit d’une collaboration entre le fabricant, le producteur des éléments, l’entrepreneur principal et l’architecte. »

Pour les éléments de façade et les panneaux intérieurs, les solutions initialement prescrites ont été remplacées par des systèmes Siniat. « La résistance élevée aux chocs, le caractère facile à travailler des produits et la confiance dans le fabricant ont fait pencher la balance. En fin de compte, nous sommes parvenus à mettre tous les acteurs sur la même longueur d’onde ; une véritable prouesse au vu du nombre d’intervenants et de la complexité du projet. »
Le projet de recherche « DO-IT Houtbouw » dirigé par le CSTC et wood.be a été déployé durant la phase de conception. Les enseignements et les points perfectibles en matière de résistance au feu et d’impédance acoustique ont été directement mis en pratique dans le cadre de ce projet ; une première en Belgique.

 

Installation

Le choix du préfabriqué était déterminant pour que les travaux soient terminés à temps. Les murs de façade mis en oeuvre nous ont permis de créer un ensemble harmonieux. La sévérité des normes incendie et acoustiques en Belgique ne nous a pas facilité la tâche. La composition des murs est le résultat d’une collaboration poussée avec l’entrepreneur principal et l’architecte.
Chez Siniat, l’excellente collaboration entre l’équipe « Spécifications », les commerciaux et les techniciens fut la clé du succès de ce projet. L’innovation mise en oeuvre lors de la conception a donné naissance à une solution optimisée sur le plan des performances et des coûts. Au final, ce sont 75 000 m² de plaques Siniat qui ont été mises en oeuvre dans le cadre de ce projet.

 

Résultats et impact

Les pères resteront au coeur du site. Un monastère contemporain a été construit pour apporter spiritualité à la communauté. Un complexe de 540 chambres d’étudiant a également été érigé : la ville très estudiantine de Gand en manquait cruellement. L’aspect social n’a pas été oublié : 25 studios offrent à des citoyens une opportunité de réintégration dans la société.
Avec ce projet, le site a trouvé une nouvelle affectation, qui exploite pleinement l’espace disponible. La transformation durable s’est faite dans le respect des origines et de l’histoire des lieux.

Source: Siniat
Partager cet article:
Nos partenaires