Un concours d’architecture pour dessiner le futur site des Vennes

Le projet de redéveloppement du site à proximité du cœur de Liège, dans le quartier des Vennes, fait l’objet d’un concours d’architecture. Lancé fin février 2023 en procédure restreinte, celui-ci a pour but d’attribuer la mission d’architecture au candidat qui sera retenu.

Il s’agit d’une procédure d’initiative entièrement privée. Environ trois mois seront nécessaires aux participants pour construire leurs propositions et rentrer leurs dossiers. La désignation du candidat et donc du projet retenu par le jury devrait intervenir fin juin 2023. Eaglestone assurera la maîtrise d’ouvrage par la suite.

Le redéveloppement du site délimité par la rue des Vennes, le quai Julien Remont, la rue Oscar Englebert et la rue Natalis est un projet ambitieux porté par la famille Barvaux et Eaglestone. L’objectif principal est de le transformer en nouveau repère pour les Liégeois en renouant les quartiers voisins entre eux. Le nouveau complexe immobilier à imaginer sera un nouveau pôle d’attractivité. 

Un masterplan a déjà été réalisé par les partenaires du projet pour étudier les possibilités du site, autrement dit les hypothèses de développement qu’il permet. Cette étude n’est donc pas une photographie finale du projet envisagé, mais il permettra aux candidats du concours d’architecture de proposer leurs réponses aux enjeux déjà identifiés : circulation et accès avec mise en avant de la mobilité douce, connexions avec les quartiers emblématiques voisins, durabilité, mixité des usages, fluidité et perméabilité du site, verdurisation.

Renseignements et prise de contact : cliquez ici ! 

Partager cet article:
Nos partenaires