Un éclairage rétrofité de Schréder pour préserver des colonnes existantes

L’Atomium, une structure monumentale de 102 mètres de haut, a été construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958 organisée à Bruxelles. Prévu à l’origine comme une merveille temporaire, il est durablement devenu l’un des symboles les plus appréciés de la Belgique. Il attire quelque 600.000 visiteurs par an et se classe ainsi parmi les attractions touristiques et monuments emblématiques les plus populaires de Bruxelles. Schréder le met en valeur chaque jour de l'année.

Un partenaire dans la mise en valeur du patrimoine

Schréder a toujours contribué à mettre cet emblème en lumière. En 1958, grâce à notre expertise dans le travail de l’aluminium, nous avons réalisé l’électropolissage des neuf sphères, et au fil des ans, nous avons fourni des solutions d’éclairage pour garantir la sécurité et l’agrément des visiteurs et leur permettre d’admirer le monument dans toute sa splendeur. 

En 1999, nous avons collaboré avec le concepteur lumière Patrick Rimoux pour développer l’ATOM, un luminaire sur mesure destiné à éclairer Bruparck, un parc de loisirs situé au pied de l’Atomium et le long du boulevard du Centenaire, l’esplanade menant au monument. Avec son imposante forme triangulaire, il offre une identité particulière au quartier, contrastant avec la forme arrondie des sphères de l’Atomium.
 

Moderniser un luminaire en excellent état

Nous avons toujours conçu nos solutions d’éclairage afin qu’ils résistent à l’épreuve du temps. L’ATOM, avec ses matériaux (acrylique opalin et acier inoxydable) et sa conception (IK 10) robustes, ne pas fait exception à la règle. Lorsque la Ville de Bruxelles a décidé en 2022 de convertir l’éclairage du boulevard du Centenaire à la technologie LED dans le cadre d’un plan d’efficacité énergétique, elle était donc réticente à l’idée de retirer les colonnes d’éclairage ATOM, qui faisaient partie intégrante du paysage et étaient encore en excellent état.

Nos équipes Schréder STUDIO ayant une vaste expérience dans le rétrofit de luminaires que les villes souhaitent préserver, ont proposé de conserver les structures ATOM existantes et de remplacer les anciennes lampes à décharge par des ensembles LED modernes.
 

Une lumière de meilleure qualité avec 75% d’économie d’énergie

Du haut de ses huit mètres, l’ATOM d’origine comportait deux unités optiques, une au sommet et une à la base du tube lumineux, toutes deux équipées d’une lampe aux iodures métalliques de 300 W avec un tube à arc en céramique. Après avoir réalisé une étude photométrique, nous avons modernisé chaque unité optique avec des ensembles LED de dernière génération, réduisant ainsi la puissance totale de l’installation à 150 W, soit une diminution de 75% de la consommation d’énergie. 

Les ensembles LED, qui intègrent les distributions photométriques dernier cri pour répondre aux normes d’éclairage belges, offrent une meilleure qualité de lumière, plus uniforme, sur les sentiers et les routes, ce qui améliore la visibilité et renforce la sécurité de la zone. 
 

Une gestion intelligente pour encore plus d’économies d’énergie

Chacune des 66 colonnes ATOM qui éclairent l’esplanade a été équipée d’un nœud de contrôle OWLET IV connecté au système de télégestion Schréder EXEDRA. Cela permet d’adapter à tout moment le niveau d’éclairage aux besoins réels, tout en maximisant les économies d’énergie, contribuant ainsi aux objectifs de réduction des émissions de carbone de Bruxelles.

Ouvert et interopérable, le système Schréder EXEDRA s’intègre dans la plateforme gérée par Sibelga, le gestionnaire du réseau d’éclairage de la ville, via le protocole TALQ. Toutes les données collectées optimisent l’efficacité et la durée de vie de l’installation, Sibelga ayant désormais une vue précise sur le fonctionnement de chaque luminaire.

Au fil du temps, les données récoltées permettront à Sibelga de prendre des décisions stratégiques importantes pour une gestion de ville intelligente.
 

Une approche circulaire pour un patrimoine durable

En convertissant les colonnes d’éclairage ATOM à la technologie LED écoénergétique, la Ville de Bruxelles préserve le caractère distinctif de l’esplanade menant à l’Atomium, tout en réduisant sa consommation d’énergie et son empreinte carbone. Cette approche durable respecte les principes de l’économie plus circulaire en réduisant les déchets et en maximisant l’utilisation rationnelle des ressources. 

Nous sommes ravis d’avoir collaboré à ce projet avec la Ville de Bruxelles et Sibelga, en prolongeant durablement l’existence d’un patrimoine d’éclairage autour d’un des monuments les plus emblématiques du pays et en honorant nos racines belges. 

Source: Schréder
Partager cet article:
Nos partenaires