Le studio d'architecture Mano de Santo et KMZero, Open Innovation Hub, appartenant au groupe Martinez, ont choisi Guardian Glass pour concevoir l’enveloppe vitrée de Punta de Mar, le premier hébergement flottant d'Espagne. Ce projet novateur, parrainé par la start-up Punta de Mar, a pour objectif de donner une nouvelle dimension au concept de tourisme expérimental, dont le premier prototype a déjà été placé au Club Náutico de Denia, en Méditerranée.
Dit is mogelijk dankzij onder andere het glazen omhulsel van Guardian Glass - een van de strategische bondgenoten van het project - die verantwoordelijk was voor de keuze en levering van het glas en technische ondersteuning heeft geboden bij de glastoepassingen voor dit nieuwe grensverleggende bedrijfsproject aan de mediterrane kust.
Punta de Mar est une plate-forme flottante à la conception architecturale élégante et minimaliste, à la fois fonctionnelle et respectueuse de l'environnement. Tout en proposant une expérience d’éveil des sens en osmose avec son environnement naturel, le projet vise à offrir intimité, confort, détente et sentiment de bien-être à ses invités.
Il a pu être réalisé en partie grâce à l’enveloppe en verre fournie par Guardian Glass, l'un des alliés stratégiques du projet. Le fabricant a en effet facilité la spécification du verre et apporté son soutien technique à cette réalisation avant-gardiste située sur la côte méditerranéenne.
Le verre le plus efficace
"Nous avons choisi le verre Guardian pour ce projet ", explique Frances de Paula García, architecte chez Mano de Santo, "car nous l’avons jugé être le plus efficace pour répondre aux contraintes très exigeantes du cahier des charges de cette réalisation. De plus, nous avons beaucoup apprécié le support technique apporté par Guardian glass.”
La structure flottante a été réalisée avec un verre triple vitrage Guardian pour répondre à la fois aux besoins élevés d’économies d'énergie, de sécurité et d’isolation acoustique. Ainsi, sur la face extérieure, les architectes ont opté pour le verre sélectif Guardian SunGuard® SN 70/35 HT, combiné à un verre Guardian ExtraClear® en position intermédiaire. Sur la surface intérieure, le verre feuilleté Guardian ClimaGuard® Premium2 a été utilisé pour renforcer la sécurité et l'efficacité énergétique. Cette unité en verre apporte une transmission de la lumière de 61% avec un facteur solaire de 32% seulement. Cela signifie que le verre laisse pénétrer une lumière abondante tout en bloquant la majeure partie de la chaleur.
En plus d’un niveau élevé de sécurité et d'insonorisation, le triple vitrage Guardian apporte donc à Punta de Mar une excellente isolation thermique et un contrôle solaire optimal. L’ensemble offre des performances et un rendement énergétique élevé. Le verre permet non seulement une vue beaucoup plus claire et nette de la mer et l'espace naturel - mais il atténue aussi la sensation de barrières visuelles permettant aux clients de vivre en harmonie totale avec leur environnement en perpétuel changement.
Pour le design intérieur du projet, le verre Guardian SunGuard® HD Silver 20 a été retenu (dans le dressing, les têtes de lit et la salle de bain) afin de jouer avec des reflets différents. Grâce à ses divers effets de miroir, il apporte de l’intimité dans les zones plus privées, tout en créant des effets intéressants voire amusants dans les autres, procurant une sensation d'espace et d'immersion.
Une connexion totale avec l'environnement
L'architecte a mis en évidence l'importance du verre « le verre, comme tous les autres matériaux que nous avons choisis, a été essentiel. Avec chacun d’entre eux, nous avons cherché une connexion totale avec l’environnement. Le verre devait avoir des performances spécifiques en termes de transparence pour y parvenir [en dehors de l'isolation], ainsi que de grandes dimensions pour répondre également à l'aspect confort. Ainsi, le verre utilisé pour l'espace de vie du lodge permet de vivre une expérience à 360 degrés. L'invité se sent enveloppé par l'environnement. C’est une expérience d’immersion totale et le verre nous aide à y parvenir. "
De même, les fermetures coulissantes du projet optimisent parfaitement l’utilisation des surfaces vitrées, permettant une ouverture maximale des portes et des fenêtres en utilisant des profils en aluminium réduits pour créer des vues non obstruées et maximiser la lumière naturelle.
Conception et technologie en fonction des invités
D'une superficie totale de 74 m2, le lodge est conçu pour le plaisir de deux personnes et est divisé en deux étages, avec un design et des équipements minimalistes. Le premier étage de 40 m2 comprend une cabine avec salle de bains privative et une terrasse privée qui sert d’extension de l’espace intérieur. Le deuxième étage de 34m2 est un pont de détente, un espace conçu pour la relaxation. Les deux espaces disposent d'un éclairage et d'une musique d'ambiance.
Une autre caractéristique de Punta de Mar est que les clients ont le contrôle permanent de leur expérience en utilisant une application domotique qui permet de prendre des décisions concernant des aspects spécifiques de l'hébergement. Les solutions technologiques innovantes de ce projet permettent aux clients de gérer l’éclairage, le son, les parfums et le niveau de sécurité. Ces contrôles peuvent être appliqués à partir de la plate-forme elle-même ou à distance.
Il convient de noter que l’éclairage à Punta de Mar est biodynamique, ce qui signifie qu’il reproduit la lumière naturelle de l’extérieur à l’intérieur. À mesure que la journée avance, la lumière change de ton pour imiter les variations de l’éclairage naturel.
Engagement de durabilité
Punta de Mar est une initiative touristique durable qui ne génère aucun résidu car il s’agit d’une structure modulaire avec un système basé sur le « Plug & Go ». De plus, la plate-forme s’intègre dans son environnement et utilise des matériaux à faible impact environnemental. Un autre avantage est que la structure a été livrée clé-sur-porte. Elle peut être remorquée telle quelle via les voies navigables et elle est facilement transportable par la route.
Cela signifie que Punta de Mar pourrait être relocalisée dans différents paysages et environnements naturels disposant de connexions principales et électriques (qu’ils soient des hôtels de plage privés ou maritimes) afin d’offrir des expériences uniques et exclusives aux clients.