Un espace d’accueil clairement défini pour l’école fondamentale De Tassche

L’école fondamentale De Tassche à Ardooie (Roulers) était confrontée depuis un certain temps à un problème : le bâtiment ne disposait ni d’une entrée clairement identifiable ni d’une zone d’accueil. Dans le projet d’extension conçu par le bureau Architecten Groep III, un ancien couvent a fait place à un nouveau bâtiment scolaire, où des panneaux Rockpanel Metals de couleur or contribuent désormais à créer une entrée immédiatement reconnaissable.

 

Le bureau Architecten Groep III de Bruges avait déjà réalisé une rénovation limitée de l’école fondamentale De Tassche à Ardooie, avec le remplacement des menuiseries extérieures et le rafraîchissement du réfectoire. Lorsqu’un appel a été lancé pour l’extension, le bureau a pu élaborer une vision qui a emporté l’adhésion grâce à une connaissance approfondie de l’école. Le nouveau bâtiment comporte une zone d’entrée clairement définie fonctionnant en tant qu’espace d’accueil, des toilettes pour le personnel, une salle des profs, le bureau de la direction et quatre classes, connectées deux par deux pour permettre le co-enseignement.

Un nouveau bâtiment à l’apparence distincte

Un élément important dans la conception de l’extension résidait dans la création d’un véritable espace d’accueil. L’école n’avait en effet pas d’entrée clairement identifiée : les personnes y accédaient par un couloir qui menait directement à la cour de récréation. Par conséquent, un petit couvent adjacent à l’école et composé de plusieurs petites pièces, a été démoli. « Nous avons ainsi créé une zone d’accueil centrale qui fait également office de lien entre les classes de primaire et le réfectoire », explique Delphine Bostoen, architecte associée-gérante chez Architecten Groep III.

Et puisqu’il y a deux classes au premier étage dans le nouveau volume, l’école est davantage visible. Delphine Bostoen : « L’escalier de secours pour l’évacuation des classes se trouve derrière une structure de lamelles dorées attirant le regard. Le site de l’école a désormais une apparence distincte dans la physionomie de la rue grâce à l’architecture expressive du nouveau bâtiment. »

Le design de Rockpanel Metals adapté à la menuiserie extérieure

Les architectes ont opté pour une architecture sobre en briques, par analogie avec les bâtiments existants. La menuiserie extérieure, de couleur dorée, apporte des accents élégants. « Pour la zone d’entrée, nous avons cherché un matériau durable dans les mêmes tons. Grâce à la gamme Metals de Rockpanel, nous avons pu faire fabriquer des panneaux dont la couleur se rapproche le plus possible de celle des menuiseries extérieures. Le bâtiment constitue désormais un élément emblématique de la Krommestraat », explique Delphine Bostoen.

La direction de l’école souhaitait que le concept pédagogique soit visualisé dès l’entrée. Le dessinateur Jimmy Hostens a réalisé une illustration adéquate qui a été placée sur les panneaux Rockpanel comme un autocollant. Delphine Bostoen : « Nous avons sciemment opté pour des autocollants au lieu de fraiser les panneaux, car les autocollants peuvent facilement être enlevés et modifiés en cas de mise à jour de la vision pédagogique de l’école. »

Facilité d’installation

Le menuisier-charpentier Christ Blanquart de Geluwe a installé les panneaux au plafond, à hauteur de l’escalier de secours et de la terrasse d’évacuation, derrière les lamelles dorées. Les panneaux Rockpanel ont également été utilisés comme revêtement de mur et de plafond dans l’espace d’accueil couvert. Christ Blanquart : « Après avoir découpé les panneaux en atelier à l’aide d’une scie circulaire, nous les avons fixés sur une structure en bois sur chantier. » Le menuisier aime travailler avec les panneaux Rockpanel : « Les panneaux sont très faciles à scier. En outre, ils sont très légers, ce qui les rend extrêmement faciles à installer sur place. »

L’architecte est très satisfaite du résultat : « Le projet démontre qu’une intervention limitée peut néanmoins apporter une grande différence en matière d’organisation spatiale et d’apparence. Une architecture sobre, agrémentée d’un certain nombre de détails attirant l’attention, élève ce projet à un niveau supérieur. »

 

Source: Rockpanel
Partager cet article:
Nos partenaires