À l'issue d'une vaste procédure d'appel d'offres, à laquelle ont participé plusieurs grands cabinets d'architectes internationaux, le partenariat composé de Witteveen+Bos, Benthem Crouwel Architects, OKRA landschaparchitecten et Stramien, avec le soutien des consultants aéroportuaires Planeground, a été sélectionné pour l'exécution de la mission d'étude et de conception de la prochaine phase du Airport Business District à l'aéroport de Bruxelles. Leur proposition a été jugée la meilleure pour sa fonctionnalité, sa durabilité et sa flexibilité et a été saluée pour sa "simplicité, sa lisibilité et sa clarté".
PLUS QU'UN AÉROPORT
Brussels Airport a l'ambition de se développer davantage pour devenir un centre économique entièrement connecté, qui est bien plus qu'un simple aéroport. À cette fin, l'aéroport souhaite développer davantage son Airport Business District. Il offre de l'espace pour des activités économiques dans un contexte urbain complémentaire aux activités de l'aéroport, telles que des hôtels et des immeubles de bureaux, et comprend également la plate-forme intermodale, qui sera développée ultérieurement, et qui relie tous les modes de transport à l'aéroport. En plus de l'hôtel et des deux immeubles de bureaux qui s'y trouvent aujourd'hui, un nouvel hôtel et un immeuble de bureaux seront ajoutés dans la phase suivante, et le centre intermodal sera également mis sur pieds.
FUTUREPROOF
Pour ce projet, le consortium a conçu une proposition de concept à l'épreuve du temps qui comprend un hôtel, un immeuble de bureaux de haute qualité et un centre intermodal où différents flux de transport sont réunis. Un point de départ important dans la conception est la fonctionnalité et l'expérience optimales, avec la sécurité et la durabilité au premier plan. L'objectif est de permettre aux voyageurs de s'orienter facilement dans les différents flux de circulation et de pouvoir passer facilement d'un moyen de transport à un autre. Le consortium travaille actuellement sur une étude architecturale afin d'aboutir à un projet définitif, l'intention étant de pouvoir présenter les plans détaillés en 2023.