Un nouveau caniveau révolutionne le drainage dans les zones à trafic lourd et intense

En 2023, l'Agence des Routes et de la Circulation (AWV) a apporté d'importantes améliorations à l'autoroute E313 entre Beringen et Ham, visant à améliorer la fluidité du trafic et à renforcer la sécurité routière. Une composante clé de ce projet a été la mise en œuvre du PowerDrain Seal in dans les caniveaux de drainage de la société ACO, une amélioration significative par rapport aux caniveaux à fente en béton traditionnels.

Pendant 2023, l'Agence flamande des routes et du trafic (AWV) travaillait sur les voies réservées au trafic de pointe et sur les zones d’arrêt d’urgence de la E313 entre Beringen et Ham. Stadsbader Contractors réalisait les travaux en utilisant PowerDrain Seal in d'ACO comme alternative aux caniveaux à fente en béton habituels.

Quelle était la mission ?

L'échangeur en trèfle entre les autoroutes E313 et E314 à Lummen dans le Limbourg accueille chaque jour plus de 100 000 véhicules. Beaucoup d'entre eux se rendent au port d'Anvers en passant par la Campine. AWV souhaite améliorer la fluidité du trafic à cet endroit, éviter les embouteillages et réduire le trafic de transit. C'est pourquoi elle a construit de nouvelles voies pour le trafic de pointe sur la E313 entre Beringen et Ham, dans les deux sens, a aménagé de nouvelles zones d’arrêt d’urgence à côté de l'autoroute et a rénové les bretelles d'accès à Beringen et Tessenderlo. Cela devrait augmenter la capacité de l'autoroute et réduire la pression sur les voies existantes.

Travaux de nuit

Stadsbader Contractors travaillait sur ce vaste projet pour le compte d'AWV. Un projet qui doit être réalisé dans un délai très court. « C'était d'ailleurs le plus grand défi que nous ayons à relever », explique Ben Cornelissen, senior site manager dans l'entreprise de construction. « Sur une autoroute comme celle-ci, il faut achever les travaux dans les plus brefs délais. Vous disposez d'un nombre limité de jours calendrier par partie du projet, avec parfois des exigences supplémentaires. Cela s'appliquait également à l'endroit où nous devions installer les caniveaux : il fallait effectuer ces travaux de nuit pour minimiser les perturbations sur le trafic. »

Source: ACO
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