Un nouveau souffle pour Namur, avec la présentation d'une version revitalisée du projet de Parc Léopold (VIGUIER Architecture)
En collaboration avec le Collège namurois, Besix RED a dévoilé vendredi 12 janvier la version retravaillée de son projet de développement mixte visant à revitaliser le quartier Léopold. L'enquête publique débutera ce lundi 15 janvier. Ce projet est dessiné par VIGUIER Architecture.
Promoteur immobilier, architecte et Collège communal namurois ont conjointement présenté la dernière mouture du projet de reconversion mixte du parc Léopold et de ses alentours. Le foncier total s'étend désormais sur 1,3 hectare, comprenant l'ancien parking Q-Park et le magasin C&A, qui seront démolis. Selon Maxime Prévot, bourgmestre de Namur, cette version, déposée à l'enquête publique après plus de six ans de travail, doit être la solution définitive.
Le projet vise à dynamiser le cœur de la ville en réaménageant un espace considéré comme vital pour la relance du commerce local. Le bourgmestre soutient le projet malgré la réduction à moins de 50 nouvelles unités commerciales, affirmant que cela n'affectera pas les 800 commerces existants dans la région namuroise.
Besix RED, le promoteur immobilier, exprime son empressement à concrétiser le projet, soulignant son engagement envers la concertation et le soutien au commerce local. Le nom du projet, symboliquement changé de "Côté Verre" à "Lieu d'expérience namurois", reflète cette évolution.
Raphaël Legendre, directeur général de Besix RED pour la Belgique, affirme que le projet a été modifié pour répondre aux attentes des autorités, des partenaires locaux et des riverains. Parmi les ajustements notables, citons la réduction du nombre de cellules commerciales, l'augmentation de leur surface, et la diversification du mix commercial pour compléter l'offre existante.
Le projet révisé prévoit également un réaménagement des abords pour mieux s'intégrer aux aménagements environnants. Une attention particulière est accordée à la porosité entre le projet et la rue de Fer. Un vaste local à vélos public comprenant 385 emplacements sera intégré, portant le total des places de stationnement pour vélos à plus de 1 000, dont plus de 500 accessibles au public.
L'enquête publique, débutant aujourd'hui et se terminant à la Saint-Valentin, déterminera si cette version retravaillée répond aux attentes des riverains et apaise les opposants. Besix RED, conscient de la nécessité de regagner la confiance, s'engage à travailler sur le long terme en partenariat avec l'Association des commerçants et le Management du centre-ville. La procédure de demande de permis pourrait aboutir avant la fin de l'année en cas d'absence de recours après l'enquête publique.