Un paillasson drainant aide à garder propres les sols de l’école primaire Edison
La rénovation et l'extension de l'école primaire Edison à Hoboken étaient placées sous le signe de la durabilité, du confort d'utilisation et de la facilité d'entretien. L'architecte Maurice Tjon a Tham, du bureau Korteknie Stuhlmacher Architecten, et Dirk Vervoe, d'ACO, reviennent sur le projet et sur la mise en œuvre de l'ACO CleanBox , une solution innovante contre la saleté et le sable dans les espaces intérieurs.
L'école primaire communale Edison à Hoboken combine une école primaire rénovée avec un bâtiment neuf pour les classes maternelles, un réfectoire multifonctionnel et des fonctions administratives. "Le bâtiment scolaire existant a été entièrement rénové et quelques annexes vétustes ont été remplacées par de nouveaux volumes", explique l'architecte Maurice Tjon a Tham. "Sur le parking à l'arrière de l'ancien bâtiment, un nouveau bâtiment séparé a été construit pour les maternelles, avec sa propre cour de récréation, sa salle de sport et son réfectoire."
Des solutions préventives pour les aires de jeux non imperméabilisées
Conformément à la vision contemporaine d'une conception résiliente, l'équipe d'architectes a délibérément opté pour des aires de jeux plus vertes. Cela permet une meilleure infiltration des eaux de pluie et un environnement de jeu plus agréable, mais cela implique également des défis pratiques. "L’absence de revêtement favorise l’apport de sable et de saletés", explique Tjon a Tham.
"C'est pourquoi nous avons jugé utile de rechercher, dès la phase de conception, une solution préventive pour les entrées donnant sur les aires de jeux. Cette protection n'est pas un luxe superflu, mais une nécessité absolue, en particulier pour les espaces dotés de sols sensibles, comme les salles de sport ou les surfaces en linoléum."
Des paillassons modulaires drainants
À l'entrée par laquelle les enfants pénètrent dans le bâtiment depuis la cour de récréation, le choix s'est porté sur le CleanBox , un paillasson modulaire drainant. Dirk Vervoe, Area Manager chez ACO, explique : "Le CleanBox est un système de paillasson composé d'un bac en béton polyester relié à un tuyau d'évacuation. Il s'agit d'un point de drainage supplémentaire qui empêche efficacement la saleté et l'eau de pénétrer à l'intérieur, protégeant ainsi les sols intérieurs."
Contrairement aux solutions précédentes qui s'adressaient principalement au marché privé, le CleanBox a été développé en pensant à des volumes plus importants. "Il se compose de quatre formats connectables et peut être étendu à l'infini", explique Dirk Vervoe.
Pratique et polyvalente
"Grâce au CleanBox et à ses grilles en V en acier galvanisé, la majorité des saletés présentes sur les chaussures sont retenues avant même que les enfants n'entrent dans l’école" , précise Vervoe. "Surtout lorsqu'ils apprennent à se dépoussiérer les pieds au-dessus des grilles. Les avantages par rapport à un paillasson ordinaire sont évidents : moins de nettoyage, un environnement intérieur propre et une solution facile à entretenir. Les grilles peuvent être facilement soulevées pour évacuer les saletés accumulées."
Le système offre également de nombreuses possibilités en matière de finitions. Outre les grilles en V en acier utilisées, il existe également des tapis avec des bandes en feutre, des poils de brosse, des bandes en caoutchouc ou des bandes pour l'extérieur. Cette polyvalence en fait un produit adapté à diverses applications, y compris en dehors du secteur de l'enseignement.
Potentiel pour des applications plus larges
Pour Korteknie Stuhlmacher Architecten, l'installation de cette solution de traitement des saletés dans un bâtiment scolaire constituait une première. Le choix et la mise en œuvre se sont toutefois déroulés sans encombre. "Nous avions déjà eu de bonnes expériences avec les caniveaux de drainage linéaires d'ACO", explique Tjon a Tham. "Il était donc logique de les contacter pour relever ce défi. Le CleanBox s'est avéré parfaitement adapté à nos besoins et était en outre facile d'emploi."
Selon Maurice Tjon a Tham, la solution CleanBox devrait se généraliser dans les milieux scolaires à l'avenir. "Les aires de jeux végétalisées se multiplient, ce qui va accroître le besoin de ce type de systèmes. Mais je vois aussi une plus-value évidente pour des secteurs comme l'agriculture ou l'industrie, où il est important d'empêcher la saleté de pénétrer."