Le promoteur du projet, Immobel, a récemment déposé la demande de permis de construire pour transformer les tours Proximus dans le quartier de Bruxelles-Nord en un lieu vivable, tourné vers l'avenir et inclusif. Il devrait devenir une destination multifonctionnelle et dynamique où les gens vivront, travailleront, étudieront, se détendront, feront des achats et pratiqueront du sport. Ces plans s'inscrivent dans la nouvelle vision de la Région de Bruxelles-Capitale visant à transformer le quartier Nord, en un quartier accessible, sûr et connecté pour tous ses résidents et usagers. L'équipe d'architectes est composée de Neutelings Riedijk Architects et de Jaspers-Eyers Architects. Après un concours d'architecture pour la partie résidentielle, Immobel, Proximus et le Maître d'œuvre de Bruxelles ont sélectionné d'autres architectes, à savoir a2o, MULTIPLE et Koen Van Syngel, qui ont rejoint l'équipe.
L'un des principaux objectifs de ce réaménagement est de reconnecter le site avec la vie urbaine et le quartier. La barrière actuelle entre l'espace public et le bâtiment sera supprimée en modifiant à la fois la structure et la fonction des tours. La base des tours sera déplacée vers l'arrière. Cela crée plus de 2 250 m² d'espace supplémentaire. Cette fusion entre la rue et le bâtiment sera renforcée par l'activation du rez-de-chaussée: ce dernier sera réservé aux espaces commerciaux, de restauration et autres espaces publics.
D'un point de vue fonctionnel, les tours actuelles seront transformées : une tour résidentielle et une tour réservées pour les bureaux de Proximus. Elles seront toutes deux dotées d'un large éventail d'équipements tels que des installations sportives, des espaces communs, un grand jardin intérieur semi-public et de nouveaux espaces verts (au total +/- 120 000 m²). Au total, la conception prévoit 300 unités résidentielles et 93 chambres d'étudiants. Le nombre important d'unités résidentielles stimulera la restauration et les commerces locaux situés au rez-de-chaussée. L'endroit, qui n'est ouvert que pendant les heures de bureau, deviendra ainsi une nouvelle destination vivante, ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour les (nouveaux) habitants du quartier nord, le projet, d'une superficie totale de 11 462 m², soit près de 10 % de la surface totale, comprend des équipements publics axés sur la jeunesse.
"Ces dernières années, un dialogue constructif et coopératif a été initié entre les partenaires publics et privés, de nombreuses associations sociales, culturelles et éducatives et les habitants du quartier Nord afin de réinventer ce quartier. Immobel a pleinement adhéré à cette méthode de travail. Nous travaillons pour conserver ce dialogue transparent avec toutes les parties prenantes du quartier. Seule une approche globale, en consultation avec toutes les parties prenantes, permettra d'atteindre l'objectif d'un quartier nord plus inclusif et durable", déclare Sven Lenaerts, responsable de la responsabilité sociale d'entreprise chez Immobel.
Orienté vers l'avenir
Le réaménagement des tours Proximus doit devenir un exemple de construction durable. Au moins 75 % de la structure existante sera conservée afin de réduire l'apport en nouveaux matériaux et l'empreinte carbone du projet. En outre, les matériaux existants seront réutilisés ou recyclés sur le site ou ailleurs, et ce, dans la mesure du possible.
L'utilisation du projet sera neutre en termes de CO2. L'énergie géothermique sera utilisée pour le chauffage et le refroidissement, tandis qu'un bassin de près de 2 200 m³ permettra de récupérer et d'utiliser l'eau de pluie. Un système innovant de stockage et de réutilisation de cette eau de pluie permettra d'irriguer l'ensemble de l'espace vert sans avoir à rejeter l'eau dans les égouts. Cette eau sera aussi utilisée pour les chasses d'eau.
Aires de jeu et espaces verts
En repoussant la base des bâtiments, un véritable lien vert sera créé entre le bâtiment et la rue. Il contiendra des aires de jeux et autres espaces verts, avec des bancs et des terrasses, le tout sur un Un total de 1ha d'espace vert. Le programme de végétation fera respirer le bâtiment, lui donnera une nouvelle identité grâce à ses accents verts et augmentera la biodiversité locale. Le label Biodivercity est envisagé à cet effet. Le projet fait partie du grand projet de parc urbain "Territoire Nord", pour lequel une vision commune a été développée. En conséquence, la mobilité autour du site est repensée, avec une priorité donnée aux solutions de mobilité douce. En outre, la fonction bureau vise les meilleurs scores en termes de certification (notamment BREEAM Outstanding, WELL Platinum et DGNB Platinum).
"Il est de notoriété publique que le quartier nord a été conçu à l'époque d'une vision utilitaire de la ville. La fonction de bureau était dominante. Au fur et à mesure du développement de Noordwijk, des fractures urbaines sont apparues : la fracture est-ouest, la fracture nord-sud, la fracture entre une ville d'habitants et une ville dans laquelle on travaille. Conformément à la vision qui a été établie, le moment est venu de reconnecter le quartier avec ses habitants, de réparer les cicatrices et de repenser la ville. Telle est la vision qui encadre notre projet : transformer ce bâtiment monofonctionnel, composé à 100% de bureaux, en un lieu de rencontre dynamique, accessible, sûr, vivant et durable. Un quartier qui se connecte. Un quartier où les gens veulent vivre, travailler, étudier, se détendre, faire du shopping et faire du sport. Et surtout : vivre", conclut Olivier Thiel, responsable du développement chez Immobel.