Un Phoenix à l'épreuve du temps (abv+ architects)

Ces dernières années, sous l’égide de Baloise, l’immeuble Phoenix du Boulevard Albert II a fait l’objet d’une rénovation complète. Le bâtiment a été démantelé dans son ensemble avant d’être reconstruit avec la même typologie extérieure. À l’intérieur, le bâtiment a été doté de nouvelles installations techniques et de finitions haut de gamme, le tout destiné aux locataires.  « Le bâtiment, situé à proximité de la gare du Nord à Bruxelles, est désormais armé pour le futur, tant sur le plan énergétique que fonctionnel », a confié abv+ architects, en charge du projet, en collaboration avec Arcade Concept et Boydens Engineering.

Sa rénovation étant terminée, l’immeuble accueille 17 000 m² de bureaux répartis sur 13 étages.  Le rez-de-chaussée sert de réception, avec un restaurant interne pour le brunch et le lunch, ou encore un bar. Le premier étage est composé de plusieurs salles de réunion communes très bien équipées, de salles de repos, de zones de détente. Ces deux premiers étages forment un bloc ouvert à la façon d’une mezzanine.

Une finition de haute qualité

Phoenix veut se distinguer des immeubles de bureau de la région grâce à un haut niveau de confort et des finitions de haute qualité. Le hall d’entrée est synonyme de luxe, de fraîcheur et d’espace. La qualité de la finition se traduit par la pose d’un parquet en chevrons, avec des planches de 80 cm de long, ce qui est optimal pour ce grand espace. Les murs du hall d’entrée sont revêtus de dalles Petrarch. Afin d’élever l’espace, ces dalles sont, de bas en haut, de plus en plus fines. Dans un souci de cohérence, les mêmes matériaux sont utilisés pour les sols. L’éclairage et le mobilier sont aussi de la plus haute qualité.

Les bureaux ont une hauteur supérieure aux autres bâtiments : 285 centimètres, soit 25 de plus que dans d’autres bâtiments. Cette hauteur, combinée aux plafonds climatiques, au sprinkles, au confort acoustique ou encore à l’éclairage, garantit un niveau de confort élevé. Grâce à une coordination minutieuse des concepteurs, tout cela a été réalisé dans la structure existante.

Optimisation énergétique

L’ensemble des installations techniques du bâtiment ont été également renouvelées. Il était plus qu’important d’obtenir une circulation d’air suffisante sans sacrifier l’espace dédié aux utilisateurs.

L’enveloppe extérieure du bâtiment a été rénovée en respectant les valeurs d’isolation et en conservant l’architecture existante. On ne voit d’ailleurs pratiquement aucune différence vue de l’extérieur, même si des vitres à haut rendement ont été installées.

Dans cet immeuble de bureaux, il sera possible de louer une petite section comme une grande surface. Le rez-de-chaussée et le premier étage favorisent les échangent entre les entreprises grâce à des espaces communs agréables, avec des ambiances différentes. Cela va de salles de réunions fermées à un salon ouvert, en passant par une salle de restauration cosy pour les déjeuners d’affaire. Le hall d’entrée peut par ailleurs servir d’espace pour accueillir un évènement.

Partager cet article:
Nos partenaires