Lors de la rénovation ou de la construction d'un bureau ou d'un bâtiment commercial, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Non seulement le bâtiment doit répondre aux normes énergétiques les plus récentes, mais l'éclairage et le climat intérieur jouent également un rôle important. Ces éléments ont un impact majeur sur la productivité et la santé des employés ou des résidents. C'est pourquoi kreon a développé une solution tout-en-un pour combiner la climatisation, l'éclairage et même l'audio dans une solution de plafond pour une combinaison parfaite de l'éclairage, du climat intérieur et de l'architecture.
Pour un climat intérieur sain, la conception architecturale doit tenir compte de l'éclairage et de la lumière ainsi que de la température et de la qualité de l'air. Dans un immeuble de bureaux, tant les personnes présentes que les ordinateurs et autres équipements, ainsi que l'éclairage et le soleil, dégagent beaucoup de chaleur. Cependant, les gens n'utilisent souvent que des systèmes de climatisation ou de ventilation pour refroidir la pièce et un éclairage séparé est également installé. Mais il peut être plus efficace de doter l'immeuble de bureaux de plafonds climatiques, lorsque ces trois facteurs n'ont pas à être conçus et installés séparément. La solution tout-en-un de kreon offre la possibilité de combiner la climatisation, l'éclairage et même l'audio dans une solution de plafond. Un tel plafond rafraîchissant avec éclairage intégré peut toujours être adapté à l'architecture du bâtiment et aux exigences en termes de durabilité et d'efficacité.
Plafonds climatiques de refroidissement et de chauffage
Les plafonds climatiques fonctionnent sur la base d'un système de tuyaux d'eau installés sur les dalles de plafond. Ils fournissent le refroidissement nécessaire pendant les mois d'été et le chauffage souhaité en hiver. Le refroidissement se fait de deux manières différentes. D'une part, la chaleur présente est absorbée par les dalles de plafond froides, créant ainsi un effet de rayonnement refroidissant. D'autre part, l'air ambiant est refroidi par le rayonnement dans le plafond climatique. Dans les deux cas, le refroidissement sera toujours réparti sur toute la surface du plafond. Lorsqu'elle est chauffée, la surface du plafond utilise l'eau chaude qui circule dans les tuyaux de cuivre et libère de la chaleur dans la pièce. Cette chaleur rayonnante chauffe directement les personnes, les sols, les murs et les meubles sans circulation d'air ni courants d'air inutiles.
Confort et tranquillité dans un beau design
Les plafonds climatiques offrent aux habitants ou aux employés d'un bâtiment de nombreux avantages par rapport à d'autres systèmes. Comme les plafonds climatiques refroidissent et chauffent la pièce sans circulation d'air, il n'y a avant tout aucune nuisance due aux courants d'air ou au bruit. En outre, les plafonds climatiques ne fonctionnent pas sur base de filtres, ce qui signifie qu'aucune propagation de poussière, de bactéries et autres germes n'est possible. De plus, les plafonds sont faciles à entretenir car ils ne contiennent aucune pièce mobile et il n'y a pas de filtre à nettoyer. Enfin, le plafond s'intègre parfaitement dans la conception architecturale. L'ensemble de l'installation est caché derrière les dalles de plafond, il n'y a donc pas d'éléments perturbateurs qui pourraient troubler la tranquillité de l'intérieur ou la conception architecturale. Il n'est donc pas nécessaire de faire des compromis sur l'esthétique d'un espace.
Écologiquement responsable
Les plafonds climatiques sont également un choix écologique. Non seulement ils sont faciles à entretenir et économiques, mais ils sont également compatibles avec les sources d'énergie renouvelables telles que les pompes à air, à terre et à eau. En outre, aucune alimentation électrique supplémentaire n'est nécessaire car les plafonds climatiques ne fonctionnent pas avec les pièces mobiles et les ventilateurs. De plus, l'échangeur de chaleur est entièrement constitué de cuivre et d'aluminium recyclables. La conception du WLT réduit l'utilisation de matières premières, mais maximise toujours le transfert d'énergie.