Un programme mixte, cohérent et fonctionnel dans les Marolles

Le contexte urbanistique, marqué par le tracé du chemin de fer, a généré des découpes d’îlots, des bâtiments et des espaces publics particuliers et atypiques. Dans ce cadre, l’angle a été marqué de manière structurante et signifiante, par la conception claire et lisible du volume d’angle en encorbellement et par un traitement à la fois abstrait et architectonique des façades. L'acier corten a été utilisé comme matériau de liaison aux voisins et au contexte, référence chromatique à la terre cuite traditionnelle et à l’extension des Brigittines. Un projet dessiné par B612associates.

Programme mixte associant des logements en « habitat groupé solidaire », une crèche et une salle de quartier organisés en un ensemble cohérent, fonctionnel et ouvert sur le quartier, face à la Chapelle des Brigittines dans les Marolles. Le projet vise à favoriser la ré-insertion de personnes isolées en difficulté par les contacts sociaux, inter-générationnels (TissAge) et de quartier.

La localisation particulière, compte tenu du contexte urbain hyper-dense et de l’occupation totale de la parcelle, a amené B612associates à proposer un bâtiment dynamique, perméable, manifestant ses activités, sa mixité et son interaction avec le quartier. En outre, les principes d’éco-construction et de durabilité sont intégrés au projet dès les premières esquisses. Les matériaux choisis optimisent le rapport entre investissement, qualité esthétique, durabilité et facilité d’entretien en prenant en compte leur cycle de vie complet.

L’entrée et l’escalier monumental des co-accueillants et des logements et la salle commune polyvalente rendent actif le niveau piéton et l’angle urbain, tandis que le parking à l’arrière en intérieur d’îlot offre une toiture végétale intensive et des jardins aux 2 espaces co-accueillants du +1. Les logements bénéficiant de terrasses privatisées généreuses orientées Sud vers le jardin intérieur et d’un jardin commun de 95 m² au +2. La structure portante est conceptuellement simple et efficiente et un système poutres – colonnes reprend les étages supérieurs au droit de la salle polyvalent de manière à lui offrir une flexibilité et évolutivité complète.

Le projet accorde une attention particulière à la biodiversité compte tenu de la situation globale du projet au cœur de la ville. L’ensemble des toitures seront végétalisées de manière intensive (183 m²) et extensive (141 m²), ce qui permet d'un point de vue environnemental de créer une réserve d’eau qui tient un rôle de bassin d’orage et contribue à réduire les problèmes de surcharge des égouts et d’inondations et de participer activement à la présence de la biodiversité en ville.

Le projet vise à optimiser le rapport entre investissement, qualité esthétique, durabilité et facilité d’entretien des matériaux et privilégie en outre les matériaux à faible impact environnemental (le bilan environnemental et des matériaux intègreront l’analyse du cycle de vie des matériaux : origine, impacts et énergie grise demandée à la fabrication, écobilan, bilan financier, utilisation et entretien, durée de vie du matériau, possibilités de recyclage, basé sur les classifications Nibe).

Partager cet article:
Nos partenaires