Un projet prestigieux à la côte, avec une isolation de grande qualité

Avec le projet ‘Des Nations’ à Knokke, le Groep Versluys a transformé le dernier hôtel de la digue de Knokke en un nouveau bâtiment unique en son genre, abritant des appartements spacieux et luxueux, offrant une superbe vue sur mer et un espace de bien-être au rez-de-chaussée. Afin de pouvoir doter les terrasses d’une isolation à haute performance, le maître d’ouvrage et entrepreneur Groep Versluys a opté pour les panneaux isolants OPTIM-R de Kingspan Insulation

Le Groep Versluys cherche systématiquement les plus beaux sites à la côte belge. « Cela implique souvent des emplacements sur la digue, des habitations offrant une vue magnifique sur le littoral », déclare Bart Versluys. ‘Des Nations’ répond déjà à cette exigence. Pour Bart Versluys, il s’agissait d’un projet spécial et même exceptionnel. « Ce bâtiment était le dernier hôtel de la digue de Knokke. Il y a quatre ans, nous avons pu acheter la propriété dans l'intention de lui donner une nouvelle vie et de lui donner une architecture minimaliste et novatrice. »

Des appartements spacieux

‘Des Nations’ mise sur la qualité. C'est pourquoi il a été décidé de limiter le nombre d'appartements et de proposer des appartements spacieux et de haute qualité. Les logements occupent toute la surface au sol. Il n'y a pas de magasins au rez-de-chaussée, mais bien un espace de détente pour les résidents, comportant un spa, une piscine, un sauna et une salle de fitness. « La proposition a immédiatement rencontré un grand succès : tous les appartements ont été vendus en un an et demi », explique le PDG du Groep Versluys.

Vue sur mer

Le Groep Versluys s'est associé au cabinet d'architectes Govaert & Vanhoutte pour pouvoir répondre à des attentes architecturales élevées. Bart Versluys: « Il n’était pas évident de faire ressortir le bâtiment dans son environnement. Il fallait prendre en compte de nombreuses lois et décrets, telles que les réglementations sur les incendies et le PEB. De plus, dans un projet sur la digue, vous devez vous assurer qu’un maximum de résidents puissent voir la mer. Cela signifie que l'architecte devait prévoir de grandes fenêtres, ce qui impliquait qu’il restait alors moins de place pour travailler sur l'architecture en elle-même. »

Hauteur de construction limitée

L'élaboration des terrasses représentait un défi supplémentaire. Kristof Combes, chef de projet chez Versluys, explique : « Les terrasses ont été conçues de manière très épurée et en quinconce. Prévoir une rupture thermique semblait impossible. Nous étions confrontés à une hauteur de construction limitée de 19 cm, et nous ne pouvions donc travailler avec des panneaux isolants PUR classiques de 10 ou 12 cm. Afin de pouvoir assurer une étanchéité et un drainage suffisants, l'architecte a proposé une solution alternative pour l'isolation : Optim-R, le nouveau panneau super-isolant de Kingspan Insulation. » Grâce à ces panneaux isolants sous vide, il est désormais possible d’installer une isolation de haute qualité dans un espace limité.

En collaboration avec Kingspan Insulation et le sous-traitant Lumco toitures, le Groep Versluys a cherché la meilleure application possible d’Optim-R dans ce projet. « Les profilés des fenêtres et des garde-corps sont des créations uniques, réalisées sur mesure. Nous avons dû en tenir compte lors de la cartographie des terrasses et de l'isolation », explique Kristof Combes.

Des terrasses à part entière

Le Groep Versluys est très positif par rapport à Optim-R. Kristof Combes : « La coopération avec Kingspan Insulation s’est parfaitement déroulée et l’expérience acquise avec Optim-R a été positive : si nous sommes à nouveau confrontés à une hauteur de construction limitée, nous penserons directement à Optim-R. Dans ces conditions particulières, Optim-R permet de créer des terrasses à part entière, conformément à la réglementation PEB. »

D'autres informations (notamment fechniques) sur cette réalisation via ce lien.

Partager cet article:
Nos partenaires